Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Muzo en Mai

Le cabinet d'amateur

Communiqué le 10/04/2010
Dessins divers & variés

Exposition du 4 au 16 mai 2010
Vernissage le jeudi 6 mai à partir de 18 h

Sortie du livre : « Bisou ! » par Muzo
Muzo dédicacera son livre, le jeudi 6 mai à partir de 18 h
et le samedi 8 mai de 14 à 19 h


Le cabinet d'amateur organise une exposition de dessins récents et de gravures de Muzo. A cette occasion, l'édition originale numérotée et signée du livre « Bisou ! », sera présentée au public.

La vie de Muzo commença sous les meilleurs auspices. Issu d'un milieu très aisé, il connut une jeunesse dorée, fréquenta les collèges les plus huppés, et à l'âge de seize ans avait déjà fait plusieurs fois le tour du monde, suivant ses parents de palace en palace pendant les vacances.

Après un bac obtenu sans effort avec la mention « Très bien », il chercha quelque chose d'utile à faire de sa vie. Il hésita un temps entre l'aide humanitaire ou la peinture.

Cette dernière idée lui était venue en regardant les toiles de maîtres que son père collectionnait et qui ornaient les murs de la demeure familiale, parmi lesquelles se trouvaient, des Dubuffet, des Giacometti et quelques tableaux de la Renaissance italienne.

C'est ainsi qu'il entra aux Beaux-Arts de Paris, où ses professeurs, impressionnés par sa maturité lui conseillèrent de se présenter au Prix de Rome dès le premier trimestre.

Le travail qu'il montra à cette occasion provoqua l'admiration, et enthousiaste, le collectionneur François Pinault, acheta toute sa production. Du coup, la cote de Muzo grimpa de façon vertigineuse et le Centre Pompidou lui proposa la grande exposition du cinquième étage.

On connaît la suite…

Pour Muzo, l'aventure commence en 1980, quand il publie avec son ami Placid, « Le journal de Placid et Muzo », graphzine auto-édité de dessins « sauvages », qui malgré sa diffusion confidentielle sera très vite remarqué.

A la même époque il commence à publier dans la presse (Hara-Kiri, Libération…) et en 1983 a lieu sa première exposition personnelle (galerie Travers - Paris).

Dans les années qui suivent, il expose régulièrement, en France et à l'étranger, et collabore à un grand nombre de magazines.

Il rencontre aussi d'autres artistes, avec qui il fait parfois un bout de chemin (collaborations avec Kiki Picasso, Philippe Lagautrière ou Kamagurka).

Au début des années 90, il travaille surtout pour l'édition, comme auteur et illustrateur. Livres tous publics, adultes ou enfants. Une trentaine de livres sont parus à ce jour.

Il grave aussi régulièrement, et participe à l'exposition « Regards noirs », à la Bibliothèque nationale de France (Paris - 1998).

En 2005, une exposition importante a été organisée par Art Factory, à l'occasion des 25 ans de Placid et Muzo.

Ces dernières années, Muzo a continué de travailler dans tous ces domaines, au gré des envies et des sollicitations. Il a notamment publié un livre rassemblant un grand nombre de dessins inédits : « Les hommes et les femmes » aux Editions Buchet-Chastel, (Coll. « Les cahiers dessinés »), ainsi qu'une encyclopédie en trois tomes avec le psychiatre Christophe André aux Editions du Seuil.

Il collabore régulièrement au « Magazine Littéraire », au journal « Le Monde », et prépare actuellement pour « L'Association » un monumental livre rétrospective.

Contact presse :
Le cabinet d'amateur



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com