Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : loisirs

Ninkasi, un concept unique

Ninkasi

Communiqué le 09/02/2010
Avec le Ninkasi Sans Souci, le Groupe Ninkasi affirme encore ses valeurs.

Marque et non franchise, le Ninkasi est un Groupe dont le développement constant et maîtrisé est basé sur une longue tradition d'essaimage. Pour exemple s'il en est besoin, l'ouverture fin décembre du Ninkasi Sans Souci qui, loin d'être un établissement « de plus », démontre une nouvelle fois que le développement d'une entreprise peut être fondé essentiellement sur les hommes et non dans une simple logique financière. Une démarche  rare dans l'univers de la restauration et de la nuit.

Créé en 1997 au cœur du quartier de Gerland, le vaisseau amiral de ce qui est devenu un groupe à part entière aujourd'hui, le Ninkasi Gerland s'est voulu dès le départ comme un lieu « de brassage » unique en France et a depuis essaimé pour devenir le Groupe indépendant Ninkasi.
Pari réussi puisque, aujourd'hui encore, nulle part ailleurs n'existent, côte à côte des activités et des métiers aussi divers que la fabrication de bière, la restauration au travers d'une offre de snacking et de restaurant traditionnel, la programmation musicale avec les différentes scènes des enseignes Ninkasi et la salle de concerts du Kao, la boulangerie - pâtisserie - chocolaterie…

Avec pour objectif initial de recréer les cafés d'antan, espaces où se rencontraient notables, artistes et ouvriers, les dirigeants du Ninkasi avaient alors décidé de s'inspirer des micro-brasseries américaines et de leurs nombreux voyages dans des villes cosmopolites comme Berlin, Londres ou Barcelone qui  regorgent de lieux de vie atypiques. Mêlant restauration et musiques actuelles, associées à une tradition lyonnaise méconnue, celle de la brasserie, le Ninkasi Gerland :
- réussit en 2008 à attirer, au travers de ses différentes activités près  de :
- 72 000 spectateurs avec 360 spectacles,
- 600 000 clients (brasserie, café, snack et restaurant confondus),
- se positionne désormais comme :
- l'un des acteurs incontournables dans le développement, de jour comme de nuit, du quartier de Gerland,
- le symbole de l'ouverture à tous des nuits lyonnaises,
- la salle de concert intermédiaire de l'agglomération avec une salle de 600 places,
- le plus grand brasseur de la ville de Lyon avec une production annuelle de 3 800 hectolitres.

Un succès à long terme qui explique que, depuis 2002, 5 nouveaux lieux, répartis entre le centre-ville de Lyon,  Villeurbanne et Saint Etienne, aient vu le jour… et perdurent.
Mais surtout une philosophie axée autour de la qualité : qualité des produits, produits régionaux, qualité des spectacles et qualité du management où le facteur humain est essentiel.

Avec pour but de faire évoluer ses salariés au sein de l'entreprise, intégration et formation sont prioritaires : pour Christophe Fargier « l'ensemble des lieux doit devenir indépendant » et les responsables des différents établissements, après avoir fait « leurs classes » au Ninkasi Gerland, sont appelés à en devenir les gérants à part entière.
Ainsi, aujourd'hui, le Ninkasi Ferrandière est totalement indépendant et les autres Ninkasi sont d'ores et déjà entrés dans ce processus.

Nouveau lieu, le Ninkasi Sans Souci (Lyon – 8ème) ne devrait pas déroger à la règle en termes d'authenticité, de convivialité et de proximité.
Parfait exemple de la culture de l'entreprise, ce seront 200 m2 (soit une capacité de 100 personnes) qui ouvriront en janvier au 26, cours Albert Thomas. Eclectisme musical, bières, hamburgers et tapas… En bref, tout ce qui fait la marque du Ninkasi sera au rendez-vous dès le 21 janvier 2010 avec le concert acoustique des Bates Motel http://www.myspace.com/batesmotellyon.

Contact presse :
Dépêches
Nicolas Vincent – Caroline Grémy
Tél. : 04 37 49 02 02
Courriel : depeches@depeches.fr



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com