Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Nouvelle commande économique pour de grandes installations de convoyage

Avancon SA

Communiqué le 05/03/2018

« L'automatisation » fait référence à la norme DIN V 19233 et consiste à « Équiper une installation de façon à ce qu'elle fonctionne, comme prévu, entièrement ou partiellement sans intervention humaine ». (Source : Wikipédia/Allemagne)

 

Une installation de convoyage automatique fonctionnant sans intervention humaine est donc l'apanage de « l'automatisation » - et c'est précisément ce qui a été mis en œuvre avec le nouveau système ZPC d'Avancon.


Son utilisation est universelle et il permet à l'exploitant de réaliser une économie d'énergie et de coûts. Ce système est exclusivement fabriqué selon le concept ZPC (ZPC = Zone Powered Conveyor, en français : installation de convoyage exploitée par zones). Cela signifie que tout se rapporte à une seule zone, à la commande, aux capteurs de lumière et au moteur à courant continu sans balais. La particularité est qu'aucun câble n'a besoin d'être tiré sur place et qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des armoires de commande et des chemins de câbles supplémentaires. Ainsi les coûts d'investissement se réduisent. 


« Nous voulons faire économiser à nos clients du travail et des coûts. C'est pourquoi nous construisons ce concept ZPC, un système d'entraînement spécifique à chaque zone. Les avantages, tant pour le fabricant de l'installation de convoyage que pour l'intégrateur de système sont évidents. Ils concernent la planification, la mise en œuvre et la maintenance de l'installation ainsi que les économies d'énergie. Le système est extrêmement simple et se commande lui‑même. L'installation fonctionne donc de façon complètement indépendante » indique Daniele Gambetta, directeur technique d'Avancon SA. D'une manière générale, cette énorme installation de convoyage ZPC peut être exploitée sans infrastructure supérieure de bus ou de TI. Comme nous n'utilisons que ce concept, cela ne coûte pas plus cher, car ces installations ZPC sont préprogrammées. De ce fait, il n'est plus nécessaire d'effectuer d'autres travaux de programmation. De la même manière, une armoire de commande centrale ou des chemins de câbles sur site deviennent superflus. Et malgré tout, la commande ZPC peut communiquer avec presque toutes les architectures bus/TI de niveau supérieur ». 

 

L'ensemble de la structure externe est lisse, fermé et d'un design moderne. On ne voit ni moteurs, ni commandes ou câbles. Tout est bien dissimulé, proprement et en toute sécurité, dans le cadre profilé, de même que l'alimentation électrique et les futurs moteurs à courant continu sans balais.

 

Cependant, si vous souhaitez pouvoir intervenir dans l'installation, rendre les processus visibles ou recevoir des alarmes en cas de défaillance de composants ou de surcharge de moteurs, Avancon propose également des solutions clé en main. 

 

Toutefois, cela n'est pas seulement possible si, à l'avenir, des installations telles que des plates-formes élévatrices, des transstockeurs ou des machines d'enlèvement, des machines d'emballage ou de palettisation ou des robots doivent être intégrées, à condition que d'autres systèmes de bus aient déjà été prévus à cet effet.

 

« Eh bien, c'est facile », déclare Denis Ratz, PDG d'Avancon SA. Notre système de contrôle dispose de l'intelligence nécessaire et peut communiquer avec pratiquement n'importe quelle architecture de bus ou TI de niveau supérieur. Ceci peut être réalisé facilement et sans grands frais, ce qui est notre avantage. En ce qui concerne les grandes installations, nous sommes généralement extrêmement économiques, sous réserve que l'intégrateur comprenne la philosophie du système et qu'il adhère à nos recommandations ». 

 

Mais pourquoi le système ZPC d'Avancon fonctionne-t‑il toujours sans problème ? 

Tout d'abord, d'un point de vue mécanique, toutes les commandes peuvent être montées sans outils, vis et fixations de câbles. Cela simplifie le montage et les maintenances peuvent ainsi être réalisées rapidement et à moindre coût. 


Pour le client, l'ensemble du firmware est déjà préprogrammé, y compris pour les transitions, les aiguillages et les lignes de tri. Au niveau inférieur,  est installé l'interface AS, bus de terrain généralement bien connu et installé en permanence qui reprend déjà de nombreuses fonctions.  Au demeurant : si vous souhaitez en savoir plus sur l'interface AS, il vous suffit simplement de visiter le site Web : www.as-interface.net. Il est même possible de télécharger le manuel d'utilisation avec votre téléphone cellulaire.  Hormis cela, aucun commutateur DIP ne doit être utilisé et aucune commande de démarrage et d'arrêt n'a besoin d'être programmée.

 

Une interface maître AS peut contrôler et surveiller un maximum de 31 zones du système ZPC. Si nécessaire, le réseau ZPC interne peut également être équipé d'un MCC (Main Control Center = commande centrale) qui dispose d'une unité de traitement préprogrammée (CLP) et d'une passerelle modulaire vers presque tous les systèmes bus/TI de niveau supérieur. Généralement, Avancon recommande le MCC pour des installations plus importantes et plus complexes. Il englobe tous les appareils maîtres du réseau ZPC et peut également exécuter de nombreuses autres fonctions. Ainsi, il n'y a aucune restriction quant à la taille du système de flux des matières.


Si le système ZPC est accepté sous sa forme actuelle, beaucoup de temps de programmation et de coûts supplémentaires peuvent être économisés. Néanmoins, le MCC peut transmettre en continu toutes les données aux niveaux supérieurs via la passerelle. Chaque maître ASi connaît l'état actuel de chacune des 31 zones maximum (62 esclaves) surveillées et contrôlées par lui - tous les 10 mètres.

 La MCC peut également recevoir et traiter des commandes d'un niveau supérieur via la passerelle intégrée. Vous n'avez besoin que de deux " bits " - à droite (01), sortie à gauche (10) et tout droit (00). Tout le reste est exécuté par le réseau ZPC de façon indépendante.

 

Et cela est encore plus facile. Prenons l'exemple suivant : un bus de niveau supérieur ou un système TI est connecté aux lecteurs de codes à barres installés sur le convoyeur. Après avoir évalué le code-barres d'un appareil à transporter, le système de niveau supérieur demande au réseau ZPC de déplacer l'appareil dans la direction voulue. L'ASi le redirige en conséquence. Tout simplement.

Le système de niveau supérieur sait donc dans quelle ligne secondaire se trouve l'appareil et peut le transmettre en conséquence - s'il venait à nouveau à être détecté par un autre lecteur de code-barres. Ainsi, il est suivi jusqu'à sa destination. C'est possible, n'est-ce-pas ?

 

Les machines et les processus intégrés dans l'installation de convoyage - tels que les machines à cercler, distributeurs d'étiquettes, bascules, palettiseurs, robots, etc. peuvent être facilement intégrés de multiples façons.

 

Déjà Albert Einstein disait : « ll faut donc rendre tout aussi simple que possible mais pas plus simple ». Ici, il faudrait ajouter : « Mais de grâce que cela ne soit pas non plus compliqué ! ».

 

Il n'est absolument pas nécessaire de répéter et de programmer toutes les commandes à un niveau supérieur, puisque de toutes les façons l'ASi les exécute automatiquement. 

 

Ou si cette commande ZPC, extrêmement simple et fiable, vous intéresse vous pouvez en apprendre plus en suivant ce lien : http://www.avancon.com/controls.html ou bien appelez simplement les spécialistes d'Avancon.


En option spéciale, nous proposons un profil de commande ZPC simple aux fabricants qui travaillent encore avec des installations de convoyage plus anciennes mais qui sont naturellement enthousiasmés par le concept ZPC, un profil de commande ZPC simple. Ainsi, toutes les commandes peuvent être installées sans outils et le concept breveté ZPC décrit ci-dessus peut être utilisé sans restriction. Le profil de commande ZPC peut être fixé partout avec quelques vis autoperceuses. 

 

Vous rêvez que cela soit  encore plus simple?  

Contact presse :
Avancon SA
via Campagna 27
6595 Riazzino TI
Suisse
Tél. 0041 91 2221010
e-mail: media@avancon.com
www.avancon.com

En savoir plus : http://www.avancon.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com