Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Nouvelle exposition à Paris de Lita Cerqueira, photographe brésilienne

lusoFolie's

Communiqué le 04/09/2014
Pour débuter le programme de sa saison 2014-2015, la galerie d'art du lusoFolie's vous présente une exposition de photographies de Lita Cerqueira. Les photographies de Lita Cerqueira sont   liées à l'âme brésilienne à laquelle elle se sent intrinsèquement mêlée, et dont tout le travail photographique consiste à la retranscrire dans des portraits et paysages brésiliens.


Exposition du 11 septembre au 30 septembre 2014
au lusoFolie's (Viaduc des Arts,  Paris 12ème)
Commissariat d'exposition :  Mme Aurea Maldaner
Direction d'exposition : Mr João Heitor


Présentation de l'artiste par Gilberto Gil

Lita Cerqueira a réalisé les photographies de nombreuses personnalités brésiliennes, dont Gilberto Gil.  Au sujet de Lita, Gilberto Gil à écrit :

« Les photos de Lita Cerqueira sont bien le résultat de la sensibilité d'un regard façonné  par l'anxiété et la perspicacité d'un peuple opprimé, ayant su garder dignité et patience ; dans cette dimension magique d'une civilisation en plein essor, une quatrième dimension  de cette vie propre aux nations inspirées comme celle du Brésil.

Je connais bien cette confluence entre le désir de l'artiste des tropiques et  l'imprévisibilité de nos dieux capricieux.  Je suis  artiste, comme Lita, noir comme elle,  né aussi à Bahia, et je sais que ses photos sont un miracle de l'œil  impur mais attentif, consenti  par la grâce indifférente des dieux en transe.»
Gilberto Gil
chanteur, compositeur
ancien ministre de la Culture au  Brésil

Biographie
Lita Cerqueira est une photographe Brésilienne est née en 1952 à Salvador de Bahia ,  aujourd'hui très connue en Amérique du Sud, au Etats-Unis et en Europe.

Elle se lance dans la production photographique en 1969, en parallèle d'une carrière d'artiste. Elle se fait connaître pour son travail auprès des cinéastes Glauber Rocha, Neville de Almeida, Nelson Pereira dos Santos, entre autres personnages renommés. Elle devient photographe de plateau, puis réalise une série intitulée « Types Humains » qui lui vaudra de nombreux éloges, avant de s'intéresser à l'architecture en nous offrant un peu de l'âme des villes coloniales comme Salvador, Porto Seguro, mais aussi de la moderne Sao Paulo.
A partir de 1973, à la naissance de son fils, elle prend la décision de se dédier exclusivement à la photo. Son regard sensible se tourne plus spécialement vers la condition de l'homme noir brésilien.
Au fil des années, elle immortalise quelques-uns des principaux artistes de la Musique Populaire Brésilienne (la fameuse MPB), dont Gilberto Gil (qui deviendra plus tard  Ministre de la Culture) , Maria Bethânia et Gal Costa. Elle publie ses photos pour des livres, des revues, des jaquettes de disques.
En 1993, elle remporte un immense succès au Brésil et en Europe avec le lancement de sa première collection de cartes postales.
Elle participe jusqu'à aujourd'hui à de nombreuses expositions aussi bien au Brésil, qu'en France, en Italie ou en Allemagne.

Espace culturel  lusoFolie's
Lusofolie's est un espace culturel consacré à la culture Lusophone. Lieu de découverte de l'art de vivre portugais au travers de son espace restauration et pâtisserie, c'est également un espace de spectacles, de conférences, et une galerie d'art. 

La galerie d'art du lusoFolie's  a pour vocation de présenter des artistes du monde lusophone : Portugal, Brésil, Angola, Cap Vert.




Espace lusoFolie's
57, avenue Daumesnil - 75012 Paris (métro Gare de Lyon)
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 11h à 21h  - Tel : 09 84 39 61 21


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com