Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Nouvelle lecture du "Livre d'heures du bois d'automne de Jean-Claude Masson" au Théâtre du Nord-Ouest, jeudi 29 mai 2014 à 19H

Editions Garamond

Communiqué le 25/05/2014
Lecture du "Livre d'heures du bois d'automne"de Jean-Claude Masson, par l'auteur et Olivier da Silva, sur une musique de Frédéric Ligier.
Présentation :
Après les "Saisons brûlées" des poètes du XXe siècle, le dernier livre de poèmes de Jean-Claude Masson revient à la chronique tumultueuse et aux riches heures des monastères de jadis. Mais il se veut avant tout méditation lyrique sur les Psaumes et dialogue avec d'autres poètes en quête de spiritualité.
   De saint Augustin à Hildegarde de Bingen ou Cyprien de Kiev, de Bernard de Clairvaux à Thérèse d'Avila, pour n'en citer que quelques-uns, sans oublier les anonymes dont l'existence fut aussi une chrysalide d'espérance et d'humilité, sont convoqués tous ceux qui avaient compris « l'urgence de l'appel », « le présent pur de la divinité », l'art de savourer chaque détail du monde sensible comme un gage d'éternité.


"Ces poèmes sont inspirés à la fois du Livre des Psaumes dans l'Ancien Testament, et de la Passion du Christ dans le Nouveau, ainsi que du destin des premiers apôtres et disciples. Les textes évoquent librement des temps et des lieux très divers dans l'histoire de la Chrétienté, depuis l'Empire romain et l'Antiquité tardive jusqu'à la fin du Moyen Âge, à la fois dans la tradition occidentale latine, et dans la tradition orientale de langue et de culture grecques. Mais l'essentiel n'est pas dans les circonstances ni dans le décor : il est dans l'oraison, la méditation et la contemplation.”
   (Jean-Claude Masson, à propos du "Livre d'heures du bois d'automne")


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com