Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Novalink équipe le CROUS de Montpellier de son réseau WiFi

Novalink

Communiqué le 18/11/2009
Lyon, le 18 novembre 2009 – Novalink, intégrateur réseaux et sécurité, équipe d'un réseau WiFi le CROUS de Montpellier permettant ainsi l'accès à internet pour 1 500 étudiants simultanément.


Le CROUS de Montpellier met à disposition des étudiants des accès internet pour leurs études et leurs environnements numériques de travail universitaire. Un appel d'offre a donc été lancé afin d'équiper d'une couverture Wifi, une dizaine de résidences universitaire sur Montpellier, Nîmes et Perpignan.

NovaLINK a proposé et intégré pour ce projet une infrastructure HP Colubris, composée de 150 bornes WIFI MSM310 contrôlées de façon centralisée par le concentrateur MSM 750 couplé à une solution d'authentification UCOPIA.

L'installation devait compléter et faire évoluer une architecture existante : « Nous avons choisi les produits de la gamme HP Colubris car il s'agit de produits de qualité, compatibles avec les connexions filaires existantes déjà équipées en HP Procurve » nous précise Laurent Deleuze responsable réseaux au CROUS de Montpellier.
De plus, les produits proposés permettent une supervision plus efficace du réseau WiFi.
« Les produits Colubris garantissent ici une haute qualité de service malgré une architecture réseau complexe. » ajoute cyril MORIN, Directeur commercial de NovaLINK.

« La contrainte principale de cette infrastructure était d'optimiser la charge réseau afin de permettre 1500 connexions simultanées en haute disponibilité» complète Yannick DUCERF, Directeur technique de NovaLINK. En effet les étudiants se connectent massivement à certaines heures de la journée. Parallèlement à cela, plusieurs contrôleurs du constructeur Ucopia ont permis de répartir la charge d'authentification et d'automatiser la sauvegarde des journaux de connexions.

L'architecture devait être complètement redondante, conforme à la législation en vigueur (Archivage de logs..) et permettre la mobilité des étudiants à travers l'ensemble du réseau Wifi. Un étudiant de Nîmes par exemple, devait pouvoir utiliser son identifiant sur Montpellier ou Perpignan.

Novalink a été choisi pour ses compétences et son expertise d'intégration sur ce type de projet. « En effet, nous avions déjà collaboré avec leurs équipes précédemment et étions très satisfait des prestations comme de la qualité du suivi. Nous avons bénéficié d'une grande disponibilité de leur part. Novalink a suivi le projet de bout en bout, de la mise en place de la solution au transfert de compétences ». conclut Serge Franceschino DSI au CROUS de Montpellier

Contact presse :
s.taillandier

En savoir plus : http://www.novalink.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com