Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Ouverture de l'appel à candidatures de big booster

Métropole de Lyon

Communiqué le 09/07/2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
OUVERTURE DE L'APPEL A CANDIDATURES DE BIG BOOSTER 
 
 
Après l'annonce de son lancement le 16 avril dernier lors de la clôture de Biovision, le programme Big Booster, opéré par la Fondation pour l'université de Lyon et soutenu par de nombreuses grandes entreprises, ouvre aujourd'hui son appel à candidatures. L'occasion pour les start-up qui y répondront de bénéficier d'un accès direct aux décideurs issus des écosystèmes d'innovation de Boston et de la Métropole de Lyon via un programme d'accompagnement bien spécifique.
 
Big Booster est le premier programme d'accélération international, non-profit, organisé entre Boston (Massachusetts) et Lyon (Rhône-Alpes), qui participe au développement de la French Tech. Il a pour ambition de devenir la plus grande compétition européenne de start-up « early stage » avec notamment un sourcing organisé sur la zone « Europe Moyen-Orient Afrique ».
 
Dans la pratique, les start-up qui le souhaitent peuvent déposer leur candidature à compter de ce jour et jusqu'au 21 septembre 2015. Les seules contraintes : avoir une solution innovante avec une preuve de concept ou un prototype/ une démo. et avoir une ambition internationale.   Les start-ups issues des domaines de la « santé », du « digital » et de « l'environnement » sont ciblées dans ce dispositif, faisant écho aux secteurs d'excellence des métropoles de Lyon et Boston que sont les biotechnologies, le numérique et les cleantechnologies. 
 
Les 100 start-ups sélectionnées participeront à un bootcamp - programme intensif d'accompagnement - à Lyon lors de BlendWebMix, du 27 au 29 octobre 2015.  
Les 20 finalistes seront ensuite conviés à un second bootcamp en février, qui se tiendra cette fois à Boston. 
Au-delà de l'accompagnement apporté aux start-up par des mentors et experts (travail sur le business model dans une logique d'approche globale, préparation aux pitchs en France et aux États-Unis…) et de la connexion avec des décideurs (grandes entreprises, investisseurs, serial entrepreneurs), les 3 gagnants de ce concours, dont le nom sera connu en avril prochain lors de la prochaine édition de Biovision, se verront attribuer des prix pour un total de de 100 000 euros. 
 
« Cet ambitieux projet permettra de relier l'écosystème de Lyon à celui de Boston mais aussi d'ouvrir des opportunités pour les acteurs ayant des ambitions internationales. Nous avons tous à gagner d'un  lien pérenne entre l'excellence de ces  deux villes. Encourager les start-up à se lancer sur le marché international est le plus puissant des accélérateurs. Lyon au travers de BIG Booster confirme son ambition  et son engagement pour devenir  une place qui compte sur la carte mondiale des start-up et de l'innovation », souligne Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l'innovation, à la métropole intelligente et au développement numérique. 
 
Les partenaires du Projet :
Dans la pratique, ce programme s'appuiera sur : Métropole de Lyon, Région Rhône-Alpes, Ville de Boston, Mass Challenge, l'Université de Lyon, Axeleo, BPI France, Capgemini, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia, … 
 
Plus d'informations sur www.bigbooster.org
 
Lyon et Boston, des références mondiales en matière de biotech, cleantech et numérique :
Lyon
·          59 000 emplois dans le domaine des sciences de la vie, 42 000 emplois dans le numérique, 78 000 emplois dans les technologies environnementales ; 
·          Des pôles compétitivités et des clusters reconnus : Lyon Biopôle, Axelera, Imaginove… ; 
·          144 500 étudiants, près de 13 000 chercheurs ; 
 En 2013, près de 15 000 entreprises créées sur le territoire. 
Boston
·                     127 000 emplois dans le domaine de la santé et de l'assistance sociale, 82 000 emplois dans les secteurs techniques et scientifiques ; 
·                     6ème meilleur écosystème start up au monde selon le start-up écosystème report 2012 ; 
·                     3 agences pour le développement des secteurs clés : Massachusetts Life Sciences Center, Massachusetts Technology Collaborative, Massachusetts Clean Energy Center ; 
Des universités de premier rang comme le MIT et Harvard.  


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com