Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Paillage agricole : le mulching pour nourrir le sol et réduire l'arrosage

Trioplast-agri.fr

Communiqué le 25/01/2018
Pour éviter le phénomène de battance et le désherbage chimique, il est conseillé de pailler le sol après la récolte. Cela vous permet également de réduire les arrosages et d'améliorer la structure du sol. De plus, en recouvrant la terre de matériaux organiques, minéraux ou de films en plastique, les agriculteurs ont la possibilité de créer un lieu propice au développement des insectes bénéfiques.

Les experts conseillent les agriculteurs de ne pas laisser la terre nue après la récolte. Pour garder sa fraîcheur, ils recommandent de la recouvrir d'un paillage, tels que les éclats d'ardoise, le pouzzolane, la fougère, la paille ou les écorces de pin. Cela permettra de nourrir le sol, diminuer le développement des mauvaises herbes et réduire les arrosages.

La technique du mulching et ses avantages

Après la récolte, il est essentiel de recouvrir le sol de matériaux minéraux et organiques pour le nourrir. Compte tenu des particularités climatiques de votre région, vous pouvez également utiliser des matériaux en plastique pour mieux le protéger des intempéries. Les experts de l'agriculture recommandent de ne pas laisser le sol à nu. Pour le protéger et le nourrir, il est recommandé d'utiliser le paillage. Le procédé s'appelle également mulching ou mulch. Grâce à cette technique, vous pouvez éviter le désherbage chimique et le phénomène de battance. De plus, le mulching vous permet de limiter les arrosages notamment au début de la saison hivernale.

Des solutions pour améliorer la structure de la terre

Les films en plastique et les matériaux organiques et minéraux doivent être posés au pied des arbustes et des plantes dans les massifs.  La technique du paillage peut être appliquée partout dans le jardin : au pied des jeunes haies, au verger, au potager, dans les massifs de plantes vivaces ou encore au pied des jeunes arbustes et arbres.

La technique du paillage présente de nombreux avantages. En choisissant de recouvrir le sol, vous améliorez sa structure en créant un lieu propice au développement des insectes bénéfiques. Cette technique vous permet de favoriser la vie microbienne de la surface du sol en améliorant ainsi la croissance et la santé des plantes.

Les experts de Trioplast-agri vous mettent à disposition des films en plastique de très bonne qualité pour que vous réussissiez à protéger votre jardin des intempéries tout au long de l'année. Les films de paillage de Trioplast-agri résistent très bien aux intempéries ainsi qu'à l'usure. De plus, ils sont résistants et biodégradables. Le modèle Actigreen quant à lui a été spécialement conçu pour les cultures de maïs.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com