Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Parution d'Eugène Brouillard, dialogues avec la modernité

Éditions Libel

Communiqué le 12/12/2011
Nouvelle publication des éditions Libel l'ouvrage "Eugène Brouillard. Dialogues avec la modernité 1870-1950" présente l'œuvre et la vie de ce peintre méconnu du public lyonnais. Ce Croix-Roussien au style singulier et original est pourtant une figure majeure de la peinture lyonnaise du début du XXe siècle.

UNE FIGURE LYONNAISE
Méconnu aujourd'hui, Eugène Brouillard (1870-1950) est une figure majeure de la peinture lyonnaise du début du xxe siècle.
Autodidacte, ce dessinandier de formation acquiert les bases de son art en s'inspirant des peintres qu'il aime et entretient, plusieurs années durant, avec les œuvres de Vernay, Ravier, Signac et Rivière de véritables dialogues picturaux.

UN MAÎTRE DE LA COULEUR
Paysagiste, Brouillard est avant tout un peintre de l'arbre qu'il traite de mille
manières, approchant à travers lui les grands mouvements de la modernité : le tachisme, l'abstraction et jusqu'au matérialisme dans quelques-unes de ses œuvres tardives.
Avec la redécouverte de cette personnalité indépendante et de son œuvre originale, surgit en creux le passionnant portrait de la scène artistique lyonnaise de la fin du xixe et du début du xxe siècle.

UNE RÉTROSPECTIVE EXCEPTIONNELLE
L'exposition et l'ouvrage qui l'accompagne rendent hommage à ce peintre croix-roussien, admiré aujourd'hui encore pour sa palette aux couleurs vibrantes. Inspirateur de Fusaro ou Truphemus, il a su renouveler avec talent le genre académique du paysage : les bords de Saône, les étangs de la Dombes et les lônes du Rhône hantent les tableaux de ce peintre fasciné par la nature. Ses sujets favoris tels que les arbres, les reflets de l'eau et les vibrations de la lumière lui ont permis de pousser à son comble l'art de la variation.

Réunies pour la première fois, plus d'une centaine d'œuvres, issues pour la plupart de collections privée permettent de redécouvrir la richesse d'une œuvre résolument moderne.

Cet ouvrage accompagne l'exposition « Eugène Brouillard. Dialogues avec la modernité 1870-1950 » présentée au Palais de Bondy à Lyon, du 13 décembre au 22 décembre 2011.

Contact presse :
Éditions Libel
E. Bourgeon
04 72 16 93 72



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com