Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Plus de 300 000 demandeurs d'emplois en Rhône-Alpes

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 30/05/2013
La hausse du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A s'est poursuivie dans notre région pour le 24ème mois consécutif : + 1,3 %, dépassant pour la première fois les 300 000 inscrits (300 522). L'augmentation concerne un peu plus les femmes (+1.5% contre +1.2%), surtout les 50 ans et plus (+1.6%).

La hausse a affecté tous les départements, particulièrement la Savoie (+ 4,1 %) et, à un degré moindre, la Drôme (+ 1,8 %), la Haute-Savoie (+ 1,7 %), la Loire (+ 1,3 %), l'Ain (+ 1,2 %) et l'Isère (+ 1,1 %). Le Rhône est le département qui s'en sort le mieux : (+0.9 %).

Sur un an, le rythme de progression s'est intensif ié, atteignant + 12,8 % (+ 34 159, catégorie A) contre + 11,9 % le mois précédent. Même constat pour l'ensemble des catégories ABC (+ 10,8 % en mars ; + 12,2 % en avril).

Le chômage de longue durée (165 393 personnes concernées à fin avril 2013) ne cesse de croître : + 1,4 % sur un mois et + 17, 3 % sur un an.

Les chiffres du chômage ne sont pas bons et la région Rhône-Alpes franchit donc pour la première fois le cap des 300 000 demandeurs d'emplois en catégorie A.

L'augmentation est due en avril à la fin des contrats saisonniers et à l'augmentation des licenciements économiques.

Il faut noter aussi et c'est une lueur positive, une hausse des sorties de chômage notamment pour des entrées en formation.


Par ailleurs, sur l'ensemble de la région, on note 1 000 entrées par semaine en contrats aidés.

Au regard des réalités économiques et industrielles et des efforts faits sur les contrats aidés, le préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco réaffirme sa conviction que la région Rhône-Alpes tiendra l'engagement du Président de la République que la courbe du chômage s'inversera avant la fin de l'année.

Sur des dossiers difficiles comme Kem One à Pierre-Bénite ou Bosch à Vénissieux, le travail permet d'apercevoir de vraies solutions. Le préfet veut mettre en avant les avancées positives sur Photowatt qui a vu son activité redémarrer à Bourgoin-Jallieu ou sur Iveco à Annonay dont les intérimaires ont signé des CDI. Sur Rio Tinto à Saint-Jean de Maurienne, la reprise est par ailleurs imminente, quant au pôle santé de Lyon, il va se développer dans les mois à venir.

Le pessimisme n'est pas à l'ordre du jour. Plus que jamais, l'heure est à l'effort, à la mobilisation et au combat.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com