Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Pose de la première pierre d'HEVEA, premier centre ETIC de Lyon, dédié aux acteurs de l'innovation sociale et du développement durable, développé et co-financé par ETIC® Foncièrement Responsable

ETIC® Foncièrement Responsable

Communiqué le 22/05/2016

Pose de la première pierre d'HEVEA,
premier centre ETIC de Lyon, dédié aux acteurs de l'innovation sociale et du développement durable, développé et co-financé par ETIC
® Foncièrement Responsable

 

 

ETIC® Foncièrement Responsable a posé la première pierre d'un futur espace de travail dédié aux acteurs de l'innovation sociale et du développement durable, en présence d'investisseurs, de futurs utilisateurs et de partenaires.

Ce lieu de BLM HQSE (Bureaux à Loyers Modérés, à Haute Qualité sociétale et Environnementale), qui ouvrira en novembre 2016, accueillera sur 1 900 m² des bureaux privatifs et des espaces de coworking, mais aussi un restaurant bio et locavore et une crèche.

 

Après l'espace de coworking le COMPTOIR à Vaulx-en-Velin et deux centres de 2 000 m² livrés en 2015 à Montreuil et Castres, ETIC® Foncièrement Responsable débute les travaux de rénovation et reconversion d'un ancien campus universitaire situé au 107 rue de Marseille, dans le quartier Jean-Macé (7ème arrondissement de Lyon).

 

Cette ancienne usine de caoutchouc accueillera sur 1 900 m² et trois étages un nombre important d'associations et d'entreprises à fort impact social ou environnemental.

 

Selon un modèle désormais éprouvé par ETIC® Foncièrement Responsable, la mutualisation de nombreux services sur la partie bureaux et espaces de coworking (téléphonie, reprographie, salles de réunion, espaces communs, fibre optique, visioconférence, etc.), participe à la réduction des charges pour l'ensemble des locataires, avec un loyer et des charges inférieurs de 30% aux prix du marché.

 

Le centre HEVEA, lieu de convivialité et d'ouverture pour des « acteurs du changement », accueillera entre autres un restaurant bio, local et vegan, une crèche et l'association catalyseur d'innovation sociale Lecentsept. Ce centre a également été conçu pour être « vert foncé » : classé A sur l'échelle environnementale et 10 fois plus économe que la moyenne des bureaux en France. Au delà et sur un plan social, ce sera minima 20 % des heures travaillées sur le chantier de réhabilitation qui seront réalisées en insertion avec notamment Artibois, Aiden Chantier, Régie de Quartier Armstrong et le Grenier de Lahso.

 

Co-financé par des acteurs solidaires (la SCI comprend La Nef, Gestion 21/Alpha 4 et ETIC® Foncièrement Responsable), ce projet fait aussi l'objet d'une levée de fonds participative et collaborative qui intègre une partie de crowdfunding par actions sur la plateforme 1001PACT.

Cette opération, dans le cadre d'une démarche de gouvernance inclusive, permet à tout particulier de donner du sens à son argent en devenant actionnaires d'ETIC® Foncièrement Responsable à partir de 1 000 €.

Elle concerne aussi le futur site du CHATEAU, futur centre ETIC de Nanterre, site classé qui deviendra en 2017 un pôle d'innovation dédié à la transition alimentaire, et dont les travaux commenceront dès la cérémonie de pose de la première pierre le 24 juin 2016.



« Créer un centre ETIC à Lyon nous tenait à cœur depuis longtemps. Cette envie, qui était déjà partagée en 2010 par un bon nombre de partenaires et potentiel.le.s futur.e.s utilisatrices et utilisateurs, a dû rester en attente pendant les 3 ans qu'a duré la prospection du lieu idéal.

La possibilité de le créer au 107 rue de Marseille a été pour moi une double heureuse nouvelle. Pour ETIC® Foncièrement Responsable, c'est l'occasion de faire émerger un nouveau lieu de travail et de mutualisations pour les acteurs du développement durable, à l'échelle de la métropole lyonnaise. L'emplacement, les dimensions et l'aménagement du lieu correspondaient parfaitement nos attentes. Cette perspective m'enthousiasmait aussi à titre personnel puisque j'ai fait partie des générations d'élèves du CEFAM qui ont étudié sur les bancs de cette ancienne usine de caoutchouc, devenue pendant 30 ans un campus universitaire.

Aujourd'hui, nous voulons faire d'HEVEA un espace de travail, de convivialité et d'ouverture pour ce que nous appelons les « acteurs du changement » : toute organisation, quel que soit son statut juridique, ayant une gouvernance exemplaire et un impact positif sur la société ou l'environnement). HEVEA est un BLM HQSE (bureaux à loyers modérés à haute qualité sociale en environnementale), et nous le voulons à la fois convivial, abordable et 10 fois moins gourmand en énergie que la moyennes des bureaux en France.

Ce sera aussi un lieu d'échange pour les structures résidentes, qui pourront bénéficier de la présence d'autres organisations engagées sur le plan sociétal ou environnemental. HEVEA sera un lieu multiple, qui verra passer un grand nombre de personnes (salarié.e.s et partenaires des organisations locataires, utilisatrices/utilisateurs de la crèche et client.e.s du restaurant, personnes de passage), et un lieu de vie, animé par ses occupant.e.s au gré des rencontres et des évènements dans les espaces communs.

Nous avons hâte d'achever la rénovation de ce bâtiment, programmée pour novembre 2016, et de voir et faire vivre ce projet avec nos futur.e.s résident.e.s ! »

Cécile Galoselva, présidente et fondatrice d'ETIC® Foncièrement Responsable

 

A propos d'ETIC® Foncièrement Responsable •  Créée en 2010 par Cécile Galoselva • SAS labélisée ESUS • 5 administrateur.e.s dont 3 indépendant.e.s •12 salarié.e.s. • chiffre d'affaires 2015 : 881 K, en hausse de 25 % avec un résultat net de 43 K • Valorisation de l'action : 4% par an en 2013, 2014 et 2015 • ETIC® Foncièrement Responsable développe des immeubles à haute performance environnementale, financés par des investisseur.e.s responsables • loue ses locaux à des conditions flexibles et à loyer modérés, aux acteur.e.s du développement durable, retenu.e.s pour leur gouvernance exemplaire • très largement primée : agrément « entreprise solidaire », Grand Prix Talents des Cités, Entrepreneure Responsable, Trophée Jean Gaudry, Trophée Femmes en Action, Trophée et Label Lyon Ville Equitable et Durable, Label Réhabilitation durable, Trophées de l'innovation et du développement durable, 1er Prix du Management et initiatives pour le développement durable, Trophée des Femmes en Or 2015 (Femme de l'Environnement), finaliste aux prix « finance solidaire Le Monde – Finansol » et « entrepreneur social 2014 BCG-SCHWAB ».



 

Contact presse :
Coryne Nicq

En savoir plus : http://www.bit.ly/DP-HEVEA


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com