Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : tourisme

Première en France : une agence de voyage politique pour comprendre les désordres mondiaux

Via Civis

Communiqué le 06/09/2012
Via Civis est une agence de voyage spécialisée dans les voyages d'étude dans le but de comprendre les cultures, les situations politiques, économiques et sociales des pays. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leurs séjours des moyens de mieux appréhender le monde.

Apportez une dimension citoyenne à vos voyages grâce à des rencontres atypiques, des conférences introductives tout en découvrant la culture et les questions socio-politiques et économiques des pays.

Paris, le 6 septembre 2012 – Via Civis, la première agence de voyage française à proposer des séjours aux thématiques socio-politiques originales, vient d'ouvrir ses portes à Paris en juin dernier.

Via Civis a pour volonté d'instaurer un dialogue entre les peuples et s'oppose donc à la théorie d'Huntington du « choc des civilisations ». L'agence propose des voyages qui permettent de comprendre le monde, sa complexité sociale, politique et historique, grâce notamment à des conférences et des rencontres atypiques.

A travers son président, Emir Deniz, Via Civis entretient d'étroites relations avec l'Institut Européen de Politiques Publiques (IEPP)* qui organise depuis des années des voyages d'étude sur le thème de la coopération décentralisée. Fort de cette expérience et des réseaux créés, Via Civis compte par conséquent un panel d'intervenants hors pair. Leur participation enrichit d'autant plus l'expérience du voyage.


Voyages inédits

Chaque séjour proposé est construit autour d'une thématique précise. Ainsi, Londres sert de toile de fond à une réflexion sur le capitalisme financier. A Istanbul, c'est du développement de la ville dont il sera question mais aussi des problématiques turques contemporaines. Au Liban, en Israël et Palestine ou dans les Balkans, c'est le conflit qui sera envisagé, ses origines et ses conséquences. 

Via Civis proposera également de comprendre les révolutions arabes de 2011 et 2012 avec les protagonistes de ces révolutions par un voyage en Tunisie et en Libye. Quant aux questions socio-politiques en Amérique latine, l'agence essayera de répondre à la problématique « Le Venezuela et son système politique contesté par certains, défendu par d'autres » en organisant un séjour en 2013.

Pionnier du voyage « politique » en France, Via Civis offre ses services et son expertise à ceux qui souhaitent des voyages sur mesure. L'agence accompagne des ONG, chambres consulaires, syndicats ou associations en proposant un panel d'intervenants passionnés et passionnants pour créer un séjour qui correspond à des attentes précises et exigeantes.


*IEPP : L'Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP) est un Organisme de Conseil et de Formation aux collectivités locales.


Chaque mois, Via Civis propose une nouvelle destination avec une thématique différente :

Liban

« Conflits et espoirs au Proche Orient »

Venez découvrir le Liban, pays troublant et chaleureux au cours d'un voyage riche en rencontres.

29 septembre au 6 octobre 2012

Londres

« Au Cœur Du Capitalisme Financier »

La capitale britannique apparaît comme le cadre idéal pour s'interroger sur le capitalisme financier, son fonctionnement et ses dérives.

14 au 17 novembre 2012

Turquie

« Mutation politique et économique en Turquie »

Prisée depuis déjà de longues années par les touristes, Istanbul est très souvent décrite comme le point névralgique entre Orient et Occident.

Décembre 2012 – 7 jours


La Grèce et les méandres de la crise souveraine

« Entre crise économique et impasse politique »

Au cœur de la tourmente qui secoue la zone Euro, la Grèce traverse une période d'austérité sans précédent. En partant à la rencontre d'experts, d'acteurs politiques et sociaux mais aussi de collectifs citoyens, ce voyage tentera de découvrir les racines du malaise tout en s'interrogeant sur les leçons qui doivent être retenues.
Janvier 2013 – 7 jours

Israël et Palestine

« Conflit sans fin ? »

Terre sainte en proie à un conflit qui semble s'éterniser, Israël et les Territoires Palestiniens fascinent et tourmentent les esprits. Durant ce voyage, nous aborderons des thèmes récurrents : l'occupation,  le processus de paix, le rôle de la société civile ainsi que celui des divers acteurs politiques.

Février 2013 - 7 jours



Les Balkans : Serbie et Bosnie

« Cicatrices et reconstruction dans les Balkans »

En 2011, les autorités serbes arrêtent Ratko Mladic et le remettent à la justice internationale. L'Europe y voit un signe encourageant. La Serbie est prête à tourner la page de la guerre. La Bosnie demeure elle davantage divisée. Quelles sont aujourd'hui les conséquences du conflit sur ces jeunes états ? C'est ce que ce séjour permettra de comprendre en sillonnant Sarajevo, Mostar et Belgrade.

Avril 2013 – 7 jours


Belfast

« Quel avenir après le plus vieux conflit d'Europe ? »

L'Irlande du Nord est très souvent reconnue comme un exemple de réussite en matière de résolution des conflits. En effet, les Accords du Vendredi Saint signés en 1998 par les Nationalistes d'un côté et les Unionistes de l'autre marquèrent le début  de la réconciliation. S'en suivirent d'autres accords et d'autres pas en avant. Alors comment conserver cet équilibre fragile ? Comment faire de la politique avec ses ennemis passés ? C'est ce que ce séjour tentera de déterminer.

Juin 2013 – 7 jours



Prix et inscriptions :
Le prix public conseillé par personne d'un séjour court (3-4 jours) est de 1290 € et d'un séjour long (7-8 jours) est de 2190 €.

Les inscriptions se font via le site www.viacivis.com


A l'occasion de l'ouverture de l'agence, Via Civis organisera un événement presse le 18 octobre dans ses locaux, merci de nous contacter pour participer à cet événement.

Pour toute demande d'interview ou des visuels, merci de contacter le service de presse.

Via Civis
Mme Basak Delépée
Tel :01 77 18 01 89
Portable : 06 82 21 70 28
bdelepee@viacivis.com


A propos de Via Civis : www.viacivis.com

Fondée en juin 2012, Via Civis est une agence de voyage spécialisée dans les voyages d'étude dans le but de comprendre les cultures, les situations politiques, économiques et sociales des pays. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leurs séjours des moyens de mieux appréhender le monde. Les valeurs de l'agence s'inscrivent dans une volonté de dialogue des civilisations, diamétralement opposé à la théorie de Huntington du « choc des civilisations ». Les séjours proposés ont donc pour objectif d'aller au cœur des situations et d'en rencontrer les acteurs.

Portés par des envies de rencontres, de dialogue et d'ouverture sur les autres, l'agence sélectionne un éventail de destinations autours desquelles s'articulent des thématiques socio-politiques. Elle tient à conserver son indépendance et privilégie donc des rencontres multiples avec des responsables politiques de tous bords, des universitaires ou des acteurs de la société civile. Les séjours s'adressent aux passionnés de sciences politiques, de géopolitique, d'économie, d'histoire, … mais aussi aux curieux qui désirent voyager hors des sentiers battus.

Contact presse :
Via Civis
Mme Basak Delépée
Tel :01 77 18 01 89
Portable : 06 82 21 70 28

En savoir plus : http://viacivis.com/


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com