Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Premières assises franco-arméniennes de coopération décentralisée

Grand Lyon

Communiqué le 07/10/2010
Les premières Assises franco-arméniennes de la coopération décentralisée, coordonnées par Lyon et Erevan, se tiendront à Erevan (Arménie) les 7 et 8 octobre 2010. Hubert Julien-Laferrière, vice-président du Grand Lyon et adjoint au maire de Lyon préside la délégation française composée de 25 collectivités (communes/intercommunalités/départements/régions).

Les objectifs sont multiples :
-         dresser un bilan des coopérations engagées avec les différentes collectivités,
-         tracer des perspectives permettant d'approfondir les coopérations existantes et d'en mettre en place de nouvelles plus innovantes,
-         créer une véritable dynamique durable.

Les premières assises de la coopération décentralisée franco-arménienne sont nées d'un double constat :
-         l'existence en France d'une communauté arménienne importante et très souvent à l'origine des coopérations qui se sont instaurées entre les villes françaises et les villes arméniennes,
-         la volonté de la France et de l'Arménie de voir la francophonie se développer dans le cadre de ces nombreux échanges et partages d'expériences.

La coopération décentralisée, à travers les relations de coopération existantes, peut être un puissant levier pour la francophonie en Arménie.

S'agissant des premières rencontres, le Comité de pilotage a proposé de traiter de thématiques porteuses pour la relation entre les collectivités territoriales des deux pays. Quatre thématiques ont ainsi été retenues comme axes de travail prioritaires de ces deux journées qui doivent mobiliser tous les acteurs des territoires (entreprises, universités, associations...) et qui doivent également permettre d'intégrer la dimension de la francophonie dans les activités futures de coopération :
- la gouvernance locale et la formation des cadres,
- l'apprentissage du français,
- le développement économique, tourisme et développement rural,
- la mutualisation des coopérations.

L'engagement de Lyon
La ville de Lyon participe activement au développement économique et culturel d'Erevan depuis 1992. De nombreux échanges ont eu lieu créant un véritable lien d'amitié entre les deux cités. Ils ont permis d'aborder les thèmes des universités, des systèmes hospitaliers, des transports publics. Le SYTRAL a ainsi envoyé une quarantaine de bus à Erevan.

Une première convention de coopération avec le Grand Lyon a été signée en 2004 sur le thème des services urbains. Une autre convention avec la Ville de Lyon et le Grand Lyon a été signée en 2007 avec pour ambition de continuer d'apporter un soutien institutionnel matériel et humain à la ville d'Erévan et d'accompagner la réalisation du « Jardin de Lyon », projet d'une superficie de 7000m² qui a bénéficié de l'expertise d'urbanistes lyonnais.

Autre réalisation emblématique dans le cadre de la coopération décentralisée Lyon/Erévan : le Centre d'Enseignement Professionnel Franco-arménien. Il propose des formations aux métiers de la mode, coiffure/esthétique, secrétariat, comptabilité et métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Il est abrité dans un bâtiment mis à disposition par la Ville d'Erévan qui a fait l'objet de plusieurs phases de réhabilitation soutenues par un ensemble de collectivités dont la Ville de Lyon. L'un des objectifs est de faire de ce centre un véritable outil du renouveau de l'enseignement professionnel à Erévan mettant en application les techniques et méthodes d'apprentissage lyonnais. A l'issue de leur formation, les jeunes diplômés arméniens deviennent des acteurs économiques, véritables « ambassadeurs » de la culture lyonnaise à Erévan et dans leur pays.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com