Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

préparez votre option musique au bac avec ICM-LYON

ICM-LYON

Communiqué le 18/03/2010
Votre cours d'essai à domicile : inscription en ligne ou sur http://www.icm-optionbac.fr le site de préparation à l'option musique au bac par ICM

2 Formules :
CyberBac : des cours en visioconférence
BacHome : un professeur à domicile

Nous vous proposons 2 formules différentes à domicile et à votre rythme
pour vous accompagner dans la préparation de l'option musique au bac.


BacHome

Cette formule comprend 10 heures de cours individuels en face à face avec un professeur particulier de musique qui vous est entièrement consacré. Celui-ci vient à votre domicile aux jours et heures qui vous conviennent.
A vous de choisir : 1 heure par semaine sur 10 semaines, 2 heures par semaine sur 5 semaines ou pourquoi pas, juste avant l'examen, 2 heures par jour sur 1 semaine... Avec la formule « Bac-home », vous pouvez même doubler votre volume de 10 cours. Nous vous proposons également de clôturer le cycle par un examen blanc.
Vous devez nécessairement suivre un cours d'essai avant de vous inscrire définitivement.
Réservez un cours d'essai ici : http://www.icm-optionbac.fr/cours-d-essai.html

CyberBac

Cette formule prévoit 10 heures de cours à distance. Où que vous habitiez, en France et dans le monde, vous pouvez intégrer un groupe de 5 à 10 élèves et suivre les cours en ligne (temps réel) de l'un de nos professeurs spécialisé pour la préparation à l'option musique au bac à raison de 2 heures par semaine sur 5 semaines, l'heure et le jour étant fixés par ICM.
Et pourquoi ne pas poursuivre l'échange en dehors des cours avec les autres élèves ? Grâce aux nouvelles technologies et à l'interactivité, votre professeur peut vous faire écouter des extraits, vous parler et vous montrer des documents en direct. Vous devez simplement bénéficier d'une connexion Internet haut débit.
Dans cette formule, il n'y a pas de cours d'essai, vous vous inscrivez directement aux 5 cours.
Plus d'informations ici : http://www.icm-optionbac.fr/nos-cours-en-ligne.html


Comment se déroule un cours individuel ou un cours à distance de préparation à l'option musique au bac ?

Quelle est la différence entre ces deux formules ? Le cours à distance est un cours magistral. Le cours individuel permet une plus grande interactivité entre l'élève et le professeur. Vous pouvez notamment avec cette dernière formule vous entraîner à l'exposé oral : exprimer ses idées, donner son avis sur les œuvres…
Dans les deux cas, une partie des cours est dédiée à l'analyse des œuvres au programme de l'épreuve de musique au bac : structure du morceau, tonalité, rythme, mesure, tempo, instruments présents. Ils vous permettent également d'acquérir une culture musicale autour de l'œuvre : contexte historique, environnement artistique et culturel, références au passé, prolongements, biographie de l'auteur… Vous apprenez à établir des points de comparaison (style, époque, instruments, sentiments exprimés) entre deux œuvres, exercice qui vous sera demandé à l'épreuve.


Epreuve et programme de l'Option Musique au Bac 2010

Tout élève des séries générales et technologiques du baccalauréat (L, S, ES, STT) peut choisir l'option musique dont l'épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale d'un morceau et un entretien portant sur l'une des œuvres au programme.

Une épreuve de pratique instrumentale, 10 minutes, 7 points :
- Vous présentez le morceau que vous avez travaillé pendant l'année : pourquoi celui-ci ? Qu'est ce qui vous plaît en particulier ? Vous a-t-il posé des difficultés ? Puis vous l'interprétez pendant 5 minutes au maximum.
- Les notions évaluées : la musicalité et non la technique, la capacité à mettre le morceau que vous avez choisi en perspective avec les problématiques des trois œuvres étudiées au programme de l'option musique au bac.
- Tous les styles sont possibles : classique ou moderne.
- Toutes les formes sont possibles : solo, duo, groupe, chant a capella.

Une épreuve théorique de culture musicale, 30 minutes, 13 points :
- L'épreuve commence par le tirage au sort de l'un des 5 sujets que vous avez préparés pendant l'année.
- Vous écoutez une fois les œuvres imposées, puis un autre morceau qui lui n'était pas au programme (2 ou 3 écoutes possibles).
- A vous ensuite de présenter une analyse comparative de ces œuvres : harmonies, rythmes, instruments, contexte historique, vie de l'auteur, impressions personnelles...
- L'épreuve s'achève par une série de questions autour des œuvres analysées destinées à tester votre culture musicale, votre pratique instrumentale, votre sens de l'écoute...
C'est une question de ressenti, de compréhension d'un morceau, de vécu de la musique. Le tout ancré dans votre culture musicale.
Ce n'est pas une question de technicité ou de prouesse dans l'interprétation, ni un énoncé de connaissances encyclopédiques.


Le programme de l'Option Musique au Bac 2010
A. Copland :
«Fanfare for the Common Man»

W.A. Mozart :
Symphonie n°41, «Jupiter», K551

Un compositeur-auteur-interprète,
Léo Ferré :
«Avec le temps»
«Green» (Paul Verlaine)
«Requiem»

Une technique entre tradition et modernité :
le bourdon
«La pluie tombe sur nous» (Evelyne Girardon)
«Quand je marche» (Camille)
Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
«La liberté des Nègres» (Antoine-Pierre de Piis - Marc Ogeret)
«Les cinq étages» (Pierre-Jean de Béranger - Germaine Montéro)

Plus d'informations sur le planning des cours ICM sur http://www.optionmusique.fr

Contact presse :
eric Raciti
0810 811 350

En savoir plus : http://www.icm-lyon.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com