Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : droit / justice

Prêt à mourir pour la vérité

Comité de soutien

Communiqué le 28/05/2016

David Leriche,  47 ans. Incarcéré au Centre de Détention de Roanne 42300.

Faits 

Du 21 mai au 26 mai, il était en grêve de la faim et de la soif.  Une grêve totale, particulièrement brutale à son âge.

7 kilos de perdus, des constantes qui s'effondrent. Il accepte l'hospitalisation pour ètre monitoré, refuse tous les soins. Pour la reconnaissance de la vérité,  pour être entendu par un magistrat. 

Yves DUBUY, Juge de l'application des peines,  à l'écoute de la situation de chaque détenu, vient d'accepter de le recevoir,  en Juillet. David Leriche recommence à s'alimenter depuis hier. Il a réintégré sa cellule. 

Parcours

Ancien publicitaire reconverti avec succès dans la programmation informatique dédiée aux jeux vidéo,  David Leriche séduit autant qu'il agace. Brillant, déterminé,  cet homme vient de traverser des années noires. Pére de quatre enfants,  il divorce en 2012 d'une épouse volage, mère totalement démissionnaire. Ses enfants veulent vivre avec lui seul. Il les assumera en défendant cette volonté. 

Son père décède en 2013 après un combat de 2 ans contre un cancer terrible. Fils unique, il console comme il le peut une mère effondrée, en s'occupant seul de 4 enfants alors âgés de 7 à 13 ans.

En 2009, gérant d'entreprise de communication,  David Leriche ne rembourse pas une dette de 40000 euros auprès d'un client et de sa société d'affacturage. Dans la confusion des années qui suivent,  il ne s'acquitte pas de sa dette et écope de 2 ans de prison. 2 années pour 40000 euros, alors que d'autres ne mettront jamais un pied en détention pour des sommes bien plus importantes, pour des délits bien plus graves. Mais l'homme est brillant,  il doit donc payer cher...

Aujourd'hui

Il est incarcéré depuis un an. Son conseil, l'avocat pénaliste lyonnais David Letiévant, multiplie les démarches, en appelle à la reconnaissance de la simple vérité. 

La totalité de la dette est réglée depuis novembre 2015. Son travail l'attend. Dans le domaine du post-process graphique,  il est considéré comme un visionnaire de grand talent. Sa compagne, commerciale et gérante d'expérience,  avait constitué une startup pour leurs clients,  développeurs mondiaux et distributeurs de jeux. Elle l'attend, personnellement comme professionnellement. Comme lui, elle montre une détermination sans faille.

Il n'a plus rien à faire en prison. Il voit sa vie lui échapper depuis un an. Sa compagne tempère les clients qui s'impatientent. A force de souffrance,  il s'était engagé dans la grève de la faim et de la soif,  voie sans issue encore plus en prison qu'à l'extérieur. 

Aujourd'hui,  il espère à nouveau. Il sera entendu début juillet, dans l'optique que sa peine soit alors aménagée. En acceptant de l'entendre,  le Juge d'application des peines a montré écoute et humanité. 

Fort d'un dossier irréprochable,  David Leriche n'aspire qu'à retrouver au plus vite sa compagne et son travail. Il n'espére qu'une chose : que son combat pour la vérité n'ait pas été vain.

Contact presse :
David Letiévant
Avocat au Barreau de Lyon



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com