Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Projet européen « CoacHyfied » : FEV pilote le développement de piles à combustible pour des autocars climatiquement neutres.

FEV

Communiqué le 20/04/2021

Aix-la-Chapelle, 20.04.2021 - Le projet européen « CoacHyfied », coordonné par FEV, l'un des principaux fournisseurs de services de développement au monde, vient d'être lancé. En réponse aux objectifs fixés dans les différents accords sur le climat, le projet vise à identifier les problématiques existantes et à élaborer des solutions adaptées en développant et en exploitant six autocars à pile à combustible dans les transports publics et commerciaux, pour de courts ou de longs trajets. Le consortium « CoacHyfied » est composé de 14 entreprises issues des domaines du développement, de la technologie et de la science. La phase de démonstration en conditions réelles d'utilisation des bus a commencé en début d'année et durera trois ans. L'ensemble du projet porte sur une durée de 5 ans à compter de début 2021.

 

« L'interconnexion étroite du marché intérieur européen et un trafic en constante augmentation requièrent une stratégie commune pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux qui ont été fixés - en particulier dans le secteur des transports », déclare le professeur Stefan Pischinger, président et PDG de FEV Group. « Pour le transport longue distance de personnes et de marchandises, la solution pile à combustible accouplée à une chaine de traction électrique est une alternative technologique appropriée, à laquelle nous répondons précisément avec « CoacHyfied ».

 

Les piles à combustible sont considérées comme l'une des formes de propulsion les plus prometteuses pour atteindre les objectifs climatiques dans le secteur des transports. De plus, cette technologie démontre tout son potentiel en matière de transport longue distance. Elle est particulièrement intéressante pour les applications à fort couple nécessitant des puissances élevées, comme les autocars. En effet, l'aptitude à couvrir de longues distances offertes par la pile à combustible se combine à des temps de recharge courts. Grâce à l'utilisation de « l'hydrogène vert », son fonctionnement est sans émission. Certaines sociétés de transport profitent déjà de ces avantages et utilisent de plus en plus des systèmes pile à combustible dans leurs bus urbains.

 

Cependant, il n'y avait jusqu'alors pas de cas connu de développement de ces systèmes de piles à combustible en Europe. Avec « CoacHyfied », cela va maintenant changer. Au cours du projet, deux types d'autocars seront étudiés : des autocars à pile à combustible récents d'origine constructeurs et des autobus existants reconvertis à la propulsion à pile à combustible. Ainsi, le consortium proposera des solutions permettant grâce à un rétrofit une réutilisation de châssis techniquement en bon état. « De cette manière, les flottes de véhicules existantes peuvent continuer à être utilisées de manière climatiquement neutre tout en préservant les ressources existantes », déclare le professeur Pischinger.

 

De plus, des pistes dans l'utilisation de la technologie des réservoirs de 350 ou 700 bars sont à l'étude afin de répondre de façon économique aux demandes évolutives au niveau des performances et des applications. L'utilisation de « l'hydrogène vert » au cours du projet fournira également des informations précieuses sur la logistique aux fournisseurs d'énergie aux futurs exploitants des bus équipés d'une pile à combustible.

 

Données du projet « CoacHyfied »
Durée : de janvier 2021 à décembre 2025

Partenaires du projet :

·         FEV Europe GmbH (consortium leader)

·         Ballard Power Systems Europe A/S

·         Coventry University

·         ElringKlinger Fuelcell Systems Austria GmbH

·         I SEE Electric Busses GmbH

·         Ford Otomotiv Sanayi A.Ş. 

·         Otokar A.Ş.

·         RWTH Aachen University

·         Engie Energie Serives

·         HyPORT

·         KIWA Nederland BV

·         Dobeles Autobus parks 

·         NPROXX B.V  

·         Trezors

 

Support de projet :

  • Innovation Green

 

Site internet : https://coachyfied.eu/

 

À propos de FEV

FEV est l'un des principaux fournisseurs indépendants de services internationaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs pour le matériel et les logiciels. L'expertise de FEV s'étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série. En complément du développement des chaines de traction traditionnelles, de l'intégration des véhicules, de la calibration et de l'homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés. Les activités d'électrification des groupes motopropulseurs couvrent les puissants systèmes de batteries, les machines électroniques et les onduleurs. En outre, FEV développe des moteurs à essence et diesel très efficaces, des groupes moto-propulseurs complets ainsi que des systèmes de piles à combustible et facilite leur intégration dans les véhicules adaptés à l'homologation. Les carburants alternatifs sont un autre domaine de développement.

 

Le portefeuille de services sur mesure est complété par des bancs d'essais et une technologie de mesure, ainsi que par des solutions logicielles qui permettent un transfert efficace des étapes de développement essentielles, de la route au banc d'essai ou à la simulation. 

 

Le Groupe FEV emploie plus de 6300 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents.

 

A propos de FEV France

Avec plus de 750 collaborateurs en France, FEV offre son expertise d'ingénierie, ses services et ses équipements, au développement des groupes motopropulseurs innovants qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La société propose des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l'environnement avec un haut niveau d'exigence en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l'industrie du transport français : constructeurs, équipementiers, laboratoires d'essais, écoles et universités.

 

Galerie photos

[FEV – COACHYFIED] – Source : FEV Group


Le projet européen « CoacHyfied » dirigé par le FEV vise à identifier les défis existants et à élaborer des solutions appropriées à travers le développement et l'exploitation de six autocars à pile à combustible pour les transports publics et commerciaux, locaux et longue distance


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com