Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Qu'est-ce qui caractérise une huile d'olive de qualité ?

Huilerie Richard

Communiqué le 18/05/2017

L' huile d'olive est un produit essentiel pour parfaire les petits plats en cuisine. On le trouve en vente n'importe où, il est facilement repérable en grande surface. Malheureusement, toutes les huiles d'olive qu'on y trouve ne sont pas forcément de bonne qualité. Pour ne pas dire que certaines d'entre elles sont de vraies arnaques culinaires.


Certaines personnes ne font pas la différence, mais les vrais connaisseurs ne s'y trompent pas à deux fois. Pourtant, il est primordial d'utiliser de bons produits de qualité au quotidien non seulement pour une meilleure saveur, mais également pour des questions diététiques. 

Une huile de qualité

Voici donc quelques astuces pour reconnaître une bonne huile d'olive :
• La région de fabrication est importante. Vous pourrez retrouver cette information sur la boite. Notamment, il est beaucoup plus préférable qu'elle ait un label. (Espagne, Italie, France, Grèce) 
• Une récolte des olives à la main est plus avantageuse puisque les olives subissent beaucoup moins d'endommagement jusqu'à leur transformation dans ce cas.
• Vérifiez si l'huile est vierge ou extra-vierge. Ainsi, vous serez sûr que votre huile sera de bonne qualité et non mélangée avec d'autres produits.
• Goutez. C'est le moyen le plus sûr pour évaluer la qualité du produit. Il est vrai que cela pourrait sembler difficile au premier coup, mais tout comme le vin ou tout autre produit alimentaire, il faut prendre de l'expérience avant de pouvoir juger justement.
• Vérifiez la date de péremption du produit, elle devrait normalement être inférieure à deux ans. Si elle n'est pas indiquée, le produit est tout de suite considéré comme non fiable.
• Faites un test en laboratoire. Bien sûr, cette option peut sembler un peu extrême, mais elle est nécessaire si vous comptez devenir un cuisinier professionnel.

Les mises en garde

Maintenant que vous connaissez les astuces pour reconnaître une
huile d'olive de qualité, voici quelques mises en garde à prendre en compte avant votre achat :
• Méfiez-vous quand même des produits à très bas prix. Il se pourrait que leurs étiquettes soient mensongères. Notamment, ces bouteilles ne contiennent en réalité que 40 % d'huile d'olive. Le reste est un mélange d'autres matières.
• La provenance du produit indiquée n'est pas forcément une AOP (Appelation d'Origine Protégée) ou une IGP (Indication Géographique Protégée). Veillez à bien vous renseigner sur ces points.
• Veillez à bien fermer le bouchon de votre huile après chaque utilisation afin de conserver sa qualité. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous tromper sur la qualité du produit.

Contact presse :
Claire Collomb
W3B

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.huilerie-richard.com



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com