Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Quand nos smartphones surveillent la logistique des vaccins

Thermolabo

Communiqué le 25/11/2020

Quand nos smartphones surveillent la logistique des vaccins…

Le respect des températures de conservation des produits de santé va devenir l'affaire de tous.

Alors que de grands laboratoires pharmaceutiques annoncent que les premiers vaccins contre la COVID-19 devront être transportés à moins soixante-quinze degrés, le grand public perçoit l'importance de la chaîne du froid dans le transport des vaccins et médicaments.

Les flux logistiques du secteur pharmaceutique sont fortement internationalisés et sont inévitablement soumis à des ruptures de charge notamment lorsqu'ils passent d'un mode de transport à un autre. Dans ces conditions, le respect des consignes de conservation données par les laboratoires est un exercice extrêmement complexe et les excursions de température ne sont pas rares aujourd'hui.

Un enjeu de santé publique.

Or, une exposition à des températures inadaptées peut entrainer une baisse ou perte d'efficacité, une dégradation voire une toxicité des produits transportés. On comprend vite l'importance pour chacun de savoir si le vaccin ou le médicament qui va lui être administré à été conservé dans de bonnes conditions.

Pouvoir connaitre à l'aide d'un smartphone l'historique de conservation d'un produit pharmaceutique est aujourd'hui possible grâce à THERMOLABO, une entreprise basée près de Lyon et spécialisée dans les systèmes de monitoring dédiés à l'industrie pharmaceutique.

Le « Sans Contact » s'impose comme le standard.

« Nos enregistreurs de température Sensolabo® utilisent la technologie sans contact et répondent à toutes les exigences du secteur pharma. Aujourd'hui en approchant simplement un smartphone, vous pouvez consulter tout l'historique de conservation d'un produit tout en renvoyant l'ensemble des données au laboratoire afin qu'il puisse analyser la chaîne logistique dans son ensemble. » Explique Stéphane MURE le président de THERMOLABO.

Après avoir téléchargé l'application gratuite, l'opération prend moins de deux secondes et s'effectue sans aucune manipulation à l'instar du paiement sans contact qui s'est imposé en quelques mois comme le standard chez les commerçants.

Accessible à tous et de partout dans le monde.

« Nous avons été pionnier dans l'utilisation de la technologie sans contact. C'est une technologie universelle qui est embarquée nativement dans près de deux milliards de smartphones (Android et iPhone) de partout dans le monde. C'est assez ludique et provoque généralement un véritable engouement chez les utilisateurs qui l'essayent pour la première fois, tant ils sont surpris par sa facilité d'utilisation ». Explique Stéphane MURE.

Aujourd'hui THERMOLABO compte une cinquantaine de clients laboratoires et ses enregistreurs Sensolabo® sont utilisés aux quatre coins de la planète. La forte dynamique autour du développement des vaccins de la COVID-19 devrait cette année encore booster l'activité de cette PME.

Contact presse :
Pour contacter THERMOLABO :
• Stéphane MURE
• www.thermolabo.com
• +33 (0)4.82.53.59.45

En savoir plus : https://thermolabo.com


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com