Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Quels nouveaux scénarios d'aménagement pour des espaces de travail de plus en plus connectés ?

Haworth - Philips - Somfy - Ecophon

Communiqué le 30/03/2016

A l'occasion du salon Bureaux Expo 2016, 4 partenaires industriels démontrent comment associer intelligemment technologies innovantes, design et bien-être pour rendre les lieux de travail efficaces et performants : Haworth, le spécialiste du mobilier de bureau, Philips Lighting, le spécialiste des solutions d'éclairage, Somfy, le spécialiste des motorisations et automatisations des protections solaires et Ecophon, le spécialiste du traitement acoustique des espaces intérieurs.

Bureaux Expo - Hall 1 - Stand G26-H27.


Du bien-être sinon rien

Le numérique permet aujourd'hui de décider comment et où on veut travailler et le confort de l'espace de travail est érigé en caractéristique de différenciation pour l'employeur.

Les attentes sont nombreuses : confort acoustique, lumière naturelle et éclairage artificiel maîtrisés, espaces configurables selon les besoins et personnalisables, technologies au service du travail en équipe, lieux collaboratifs et lieux de repli individuel, mobilier ayant un impact positif sur la santé, lieux «comme à la maison». Haworth, Philips, Somfy et Ecophon proposent des solutions pour réinventer les espaces tertiaires à l'ère du numérique.

 

Maîtriser la lumière

Outre sa fonction vitale, la lumière revêt une signification particulière dans toutes les cultures. On ne s'étonnera donc pas qu'elle joue un rôle particulier dans les performances de l'homme, mais affecte aussi son humeur et son bien-être. Le fait que la lumière et son action sur l'organisme puissent être utilisées pour soutenir des processus émotionnels et biologiques et qu'elles entraînent des augmentations de productivité est aujourd'hui admis dans le monde du travail.


Le plafond lumineux OneSpace de Philips associe la technologie LED au textile dans un luminaire aux lignes épurées et aux propriétés acoustiques. Ce panneau de plafond lumineux offre un éclairage proche de la lumière naturelle grâce à des LED invisibles qui diffusent la lumière de manière uniforme à la surface du panneau. Il permet des variations de lumière de 10 à 100% et améliore aussi l'acoustique de la pièce à l'aide de matériaux absorbants. OneSpace s'intègre à l'architecture du plafond et au système de gestion des bâtiments. Il surpasse par ailleurs les normes de sécurité en matière d'incendie et de fixation avec ses matériaux de construction ignifugés et un système de montage qui permet de supporter cinq fois le poids du panneau. Il est fabriqué sur mesure jusqu'à 10mx3m.


Philips et Somfy ont développé Light Balancing, un dispositif connecté qui pilote automatiquement les sources lumineuses et les protections solaires en façade pour un confort lumineux maximal et des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à
50 %.
Le système fonctionne grâce à des capteurs et un système de pilotage intégrés au mobilier. Light Balancing permet également de réduire l'empreinte carbone de façon significative et de créer une ambiance de travail plus favorable à la productivité.

L'application domotique TaHoma® développée par Somfy pilote les lumières Philips Hue en trois dimensions pour en découvrir tout le potentiel : contrôle très fin des couleurs (16 millions de couleurs), de l'intensité et de la température du blanc. La lumière est gérée sur place ou à distance, depuis un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur. TaHoma de Somfy pilote aussi sur mesure les stores et les rideaux.

Assurer le confort acoustique

Le système Akusto One est le dernier-né de la gamme de solutions acoustiques verticales proposée par Ecophon.
Ces petits absorbeurs de son, disponibles en plusieurs formes, dimensions et coloris s'adaptent facilement à tout type d'environnement intérieur et permettent de créer des ambiances sur mesure dans les espaces où la réduction des échos est primordiale pour garantir la clarté des échanges.


Créer un environnement efficace et motivant

L'environnement de travail doit apporter un équilibre aussi propice à la créativité qu'à la productivité et doit surtout s'adapter aux évolutions de l'entreprise. Haworth propose avec Intuity un système modulaire qui s'appuie sur un kit de composants pour des reconfigurations simples, rapides et économiques. Intuity est ouvert aux évolutions futures, telles que des modifications du piétement ou des écrans. La gamme offre un accès intuitif aux outils du quotidien, tel le chargeur de portable sans fil intégré au plateau.


En matière d'assises, le mouvement sur le lieu de travail s'est modifié au cours des dernières années. Conséquence de l'utilisation accrue de terminaux mobiles, le point d'intérêt se déplace constamment : plusieurs écrans, ordinateurs portables, téléphones mobiles et tablettes PC non seulement requièrent une autre forme d'attention, ils génèrent aussi des mouvements et postures qui, auparavant, n'existaient pas pendant le travail.

Les gammes Zody et Dynaflex d'Haworth sont le fruit de recherches menées par le fabricant avec des instituts technologiques et des designers pour proposer des innovations ergonomiques au service d'une posture assise dynamique et détendue mais saine.

Le siège de travail Zody propose entre autres un système breveté PAL™ Back avec soutien lombaire asymétrique, un ajustement synchrone en 3 points et une assise Technogel Soft Lite.

Le siège de travail Dynaflex innove avec un mouvement unique de synchronisation du dossier, de l'assise et des accoudoirs, une détection automatique du poids et un ajustement ergonomique individualisé, ainsi qu'une répartition du poids et un équilibre poids / pression.

Le travail collaboratif, ou à distance, rend nécessaire l'utilisation d'outils de partage connectés et c'est à ce besoin que répond Workware de Haworth. Ce dispositif rend possible la connexion sans fil d'une multitude d'utilisateurs à un espace de réunion virtuel dans lequel chacun partage son écran ou ses applications. Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, ouvert aux utilisateurs Windows, IOS ou Androïd, Workware s'intègre à l'architecture réseau de l'entreprise, bénéficiant ainsi de ses paramètres de sécurité.

Connecter des individus à des équipes et favoriser divers styles de travail peut libérer tout un potentiel de créativité et d'innovation. Haworth propose du mobilier pour « travailler autrement » : mi-siège de travail, mi-fauteuil de salon, Harbor Work Lounge associe confort et fonctionnalité : la tablette coulissante intégrée reçoit un ordinateur portable ou un bloc-notes tandis que l'ailette du siège  équipée d'un porte-gobelet, permet de poser les objets personnels. L'ottomane assortie s'utilise comme un tabouret d'appoint pour une réunion rapide ou comme une surface auxiliaire pour les objets personnels. Avec les canapés, poufs et cloisons Openest de Patricia Urquiola, le confort domestique s'invite au bureau pour offrir des espaces à la fois isolés mais ouverts.

Dans l'esprit du design qui s'invite au sein des espaces de travail fonctionnels, les quatre partenaires industriels accueillent aussi sur leur stand la marque Cappellini, désormais dans la famille Haworth, avec des produits au design prononcé et dotés d'un langage émotionnel fort.


À propos de Haworth

Haworth, l'un des plus grands fabricants de mobilier de bureau, est leader dans le développement et la mise en œuvre de concepts scientifiques pour les environnements de travail de demain. L'entreprise crée pour ses clients des espaces qui favorisent la créativité et la productivité de leurs collaborateurs et s'intègrent ainsi dans toute unité organisationnelle. Dans son action, Haworth a conscience de son devoir de respecter le principe de gestion durable et agit en toute responsabilité à l'égard des ressources naturelles. Créée en 1948, cette entreprise familiale dont le siège est à Holland, dans l'état du Michigan aux Etats-Unis, emploie  7500 collaborateurs dans le monde et est représentée dans 120 pays en Asie, en Europe et en Amérique à travers ses filiales et un réseau de 650 partenaires. En 2014, Haworth a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars US. En France, Haworth emploie 220 salariés répartis entre le siège social, le site industriel de Saint-Hilaire de Loulay (85) et les agences commerciales de Paris et de Lyon.

A propos de Somfy

SOMFY conçoit et commercialise depuis plus de 40 ans des produits d'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et des bâtiments. Ces solutions aident à transformer le cadre de vie des utilisateurs en répondant à leurs besoins en termes de confort, de sécurité et d'économies d'énergie. Les motorisations SOMFY et les contrôles automatiques sont maintenant utilisés dans les maisons, les bureaux, les magasins et les espaces publics, et trouvent sans cesse de nouvelles applications dans la vie quotidienne. SOMFY est le leader mondial dans ce secteur avec un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros, une présence dans 60 pays et 8400 employés.

A propos d'Ecophon

Ecophon développe, fabrique et commercialise des produits et systèmes acoustiques qui contribuent à un bon environnement de travail en améliorant le bien-être et les performances des personnes. Notre promesse ”A Sound effect on people” est au cœur de tout ce que nous faisons. Ecophon a des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 750 personnes. Le siège social est situé à Hyllingue, près d'Helsingborg, en Suède. Ecophon est une société du Groupe Saint-Gobain.

A propos de Philips Lighting

Philips Lighting, société de Royal Philips, est le leader des solutions, des systèmes et services dans le domaine de l'éclairage en France et dans le monde. Fort de son expertise et de sa maîtrise technologique et digitale,  Philips Lighting conçoit, développe et fabrique des produits et des systèmes innovants destinés à améliorer le confort et les conditions de vie des personnes, en offrant de nouvelles expériences lumineuses dans un environnement intelligent. Présent sur les marchés professionnel et résidentiel, Philips Lighting est également le leader de la révolution technologique LED grâce à des solutions  qui donnent la priorité à l'efficacité énergétique, à la durabilité et à la réduction des coûts opérationnels. Stimulé par l'émergence de l'internet des objets et de la lumière connectée, Philips Lighting transforme l'éclairage des foyers, des bureaux, des commerces et des villes.  En 2015, Philips Lighting a réalisé un chiffre d'affaire de 7.4 milliards d'euros, et emploie 33 000 personnes dans le monde. Les informations sur Philips Lighting sont disponibles sur : www.lighting.philips.fr


 



Contact presse :
Philips Lighting – François Darsy - 06 24 73 95 00- francois.darsy@philips.com
Ecophon – Fabienne Bidaut - 06 76 14 49 62 - fabienne.bidaut@saint-gobain.com
Somfy – Christelle Granier - 06 71 90 76 37 - christelle.granier@somfy.com
Haworth – Carole Crosnier – 06 88 47 34 48 - carole.crosnier@haworth.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com