Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Quentin Tarantino, Prix Lumière 2013

Institut Lumière

Communiqué le 20/06/2013
OMMUNIQUE DE PRESSE


C'est le cinéaste Quentin Tarantino qui recevra le 5e Prix Lumière lors du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon et dans le Grand Lyon du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013. Il succèdera à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu et Ken Loach.

Décerné par Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux et l'équipe de l'Institut Lumière, le Prix Lumière est attribué à Quentin Tarantino pour l'ensemble de sa carrière, pour sa cinéphilie irradiante, pour les hommages rendus à l'intérieur même ses films à la toute la mythologie du septième art (cinéastes, actrices, acteurs, musiciens, etc.), et la façon dont il dit tout le temps : « VIVE LE CINEMA ! ».

Visionnez le clip Quentin Tarantino

Agé de 50 ans, auteur de huit longs métrages, d'une quinzaine de scénario, d'épisodes télé et vainqueur de la Palme d'or à Cannes pour Pulp Fiction en 1994, Quentin Tarantino est réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Toute son œuvre n'a cessé de rassembler le public et la critique : Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill : Volume 1, Kill Bill : Volume 2, Boulevard de la mort, Inglorious Basterds, Django Unchained sont tous devenus des standards de la cinéphilie mondiale.

Alors que toute part les spectateurs mondiaux connaissent par cœur son cinéma, Tarantino, qui vient de connaître son plus grand succès public avec Django Unchained, reste un cinéaste à l'œuvre personnelle, singulière, brillante et mystérieuse.

La remise du Prix Lumière aura lieu à l'Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon le vendredi 18 octobre devant 3 000 personnes.
 
Le Prix Lumière a été créé par l'Institut Lumière afin de célébrer à Lyon un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art, à l'endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d'Usine, en 1895. Parce qu'il faut savoir exprimer notre gratitude aux metteurs en scène et aux artistes du cinéma qui habitent nos vies, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l'admiration.

Les Prix Lumière :
Clint Eastwood, Prix Lumière 2009
Milos Forman, Prix Lumière 2010
Gérard Depardieu, Prix Lumière 2011
Ken Loach, Prix Lumière 2012


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com