Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

R&M progresse dans la fibre optique

Reichle & De-Massari

Communiqué le 27/03/2012
Reichle & De-Massari (R&M, www.rdm.com), l'expert suisse du câblage, a fait bonne figure face à des conditions difficiles.

La société a en effet réussi à accroître sa part de marché dans un certain nombre de pays et à consolider sa position parmi les trois premiers acteurs sur chacun de ses marchés clés. En devises locales, les ventes ont affiché une progression impressionnante de 14,8% par rapport à l'année précédente. Cependant, en raison du cours élevé du franc suisse, il n'en résulte qu'une modeste augmentation d'à peine plus de 5% du chiffre d'affaires exprimé dans cette monnaie, qui s'établit à 189,4 millions de CHF (environ 157 millions d'euros). Le bilan demeure néanmoins très solide et fournit à R&M un socle suffisant pour viser un développement durable. La société a déjà pris les mesures nécessaires pour améliorer ses bénéfices sur le long terme et se préparer autant que possible à relever les futurs défis.

R&M Europe de l'Ouest a performé en 2011 avec une croissance de 17,4% par rapport à 2010 en euros. R&M France a été l'un des Top Pays de la région Europe de l'Ouest avec une croissance de 21,8% en euros par rapport à 2010. Tout cela permet à R&M et ses partenaires de démarrer une bonne année 2012, au cours de laquelle la société entrevoit de beaux défis et perspectives dans les marchés existants et les nouveaux marchés.

Des mesures ciblées ont permis d'alléger certaines des pressions sur les coûts créées par le niveau du franc suisse. Cela est passé par la renégociation des contrats avec des fournisseurs de longue date, le renforcement de la couverture naturelle ainsi que par d'autres mesures destinées à rationaliser les processus de production. Avec l'ouverture d'une nouvelle usine de fabrication de produits pour la fibre optique en Bulgarie, R&M vise à préserver sa compétitivité à long terme dans ce secteur porteur où règne une vive concurrence. La société continue d'être considérée comme Suisse car elle y réalise une part substantielle de ses bénéfices nets, y a effectué d'importants investissements ces dernières années, et entend également y conserver autant d'emplois que possible. La R&D, le marketing et une grande partie de ses chaînes de production hautement automatisées resteront donc basés au siège de Wetzikon.
R&M a massivement investi dans le développement de nouveaux produits, poursuivant ainsi ses efforts des années précédentes. La société a également procédé à une extension stratégique de son organisation commerciale sur ses marchés clés et conforté son rang dans le trio de tête en Europe et au Moyen-Orient. Les marchés suisse et allemand restant les principaux moteurs de sa croissance.

En réponse à une étude de marché interne ainsi qu'à un certain nombre de retours positifs de la clientèle, les nouveaux segments porteurs de R&M – les centres de données et le FTTH – ont fait l'objet d'un développement ciblé. L'année précédente, la société a déjà enregistré un vif succès pour ses solutions innovantes de câblage modulaire en cuivre ou fibre pour centres de données, qui améliorent la productivité en simplifiant l'installation et la maintenance. R&M a également pu accentuer son avance technologique dans le domaine des techniques de connexion. En septembre 2011, le fabricant a établi un nouveau record du monde en réussissant une transmission de données sans erreur sur une distance de 550 mètres au moyen de connecteurs MPO optimisés.

R&M peut s'enorgueillir de nombreux projets et collabore étroitement avec des établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche afin d'apporter une aide précieuse à ses concepteurs internes. Au travers de sa communication rapprochée et directe avec des spécialistes de la vente sur les divers marchés, la société trouve également une inspiration supplémentaire pour développer ses méthodes de conception orientées utilisateurs. Les processus d'innovation et de production ont été constamment optimisés de sorte que les clients de R&M bénéficient des meilleures technologies possibles. Ces dernières années, la société a approfondi et enrichi ses compétences techniques et son offre de solutions ergonomiques pour s'affirmer comme un acteur mondial de la fibre optique.

Au cours de l'exercice 2011, les niveaux de production de fibres optiques sont montés en flèche au « Cube », nouveau site de la société pleinement opérationnel à Wetzikon. Grâce à cette infrastructure moderne d'une grande souplesse, R&M est parfaitement équipé pour relever les futurs défis et faire face à de nouvelles augmentations de ses volumes d'activité.

Faits et chiffres
Reichle & De-Massari AG (R&M) développe et produit des solutions de câblage passif pour les réseaux de communication et s'est établi comme l'un des principaux producteurs de solutions cuivre et fibre optique de haute qualité. La société possèdes des structures dans 30 pays, organisées en sept grandes régions. Environ deux tiers des revenus de R&M sont réalisés à l'étranger. En 2011, le chiffre d'affaires a atteint CHF 189,4 millions. Plus de 5% du chiffre d'affaires est investi dans la R&D chaque année. R&M est classée parmi les 500 premières entreprises en Suisse et emploie actuellement environ 600 personnes. La société est entièrement détenue par la famille Reichle, elle est gérée comme une entreprise familiale indépendante.

Contact presse :
Carole Brozek

En savoir plus : http://www.hardcom.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com