Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

RAMATUELLE / ATELIER DES FÉES/ Exposition ICÔNES PROFANES d'Yves MARCELLIN, à compter du 17 Mai 2016 à l'Atelier des Fées

ATELIER DES FÉES

Communiqué le 08/05/2016

Communiqué de Presse


RAMATUELLE / ATELIER DES FÉES/ Exposition ICÔNES PROFANES d'Yves MARCELLIN, à compter du 17 Mai 2016 à l'Atelier des Fées


L'Atelier des Fées présente à Ramatuelle la nouvelle série de tableaux photographiques sous verre acrylique d'Yves Marcellin, Artiste-Photographe, ICÔNES PROFANES, à partir du 17 mai 2016.


« Photographe concepteur, Yves Marcellin inscrit sa recherche dans une double filiation, l'une historique, l'autre plus récente. 


Comme les pictorialistes d'il y a un siècle, il fait de chacune de ses photographies l'équivalent d'un tableau.


La manipulation des couleurs, les palimpsestes optiques nés de la surimpression, l'inscription de certains effets de vitesse ou de déplacement des signes dans ses photographies informent sans détour sur ses pulsions de peintre, sur sa volonté picturale.


Le « devenir peinture » de la photographie n'est pas une fiction ou une aberration mais une évolution logique : on peut photographier comme l'on peint, définitivement.


Seconde filiation dont témoignent les images d'Yves Marcellin : le courant de la « photographie plasticienne », qui s'affirme avec la fin du 20ème siècle.


Contre l'obsession de l'objectivité, contre les photographes conceptuels absorbés par la conquête de ce Candid Eye ou de cette Street Photography censés nous montrer le monde tel qu'il est, sans que prévale nul point de vue du preneur d'images, la « photographie plasticienne », pour sa part, inaugure le régime de l'image comprise non comme reflet mimétique du monde mais comme fantasmagorie.


Le régime adopté est, dans son cas, celui de la création pure et impure à la fois. Pure, parce que ce qui compte est de parvenir concrètement à l'image rêvée, dans une perspective antiréaliste voire idéaliste. Impure parce que, contre les tenants impénitents de la photographie comme « preuve » (le « ça a été » de Roland Barthes), on tourne ici le dos à l'impératif de témoigner, voire de signifier.


Les portraits d'Yves Marcellin, pour solde de tout compte ? Un jeu libertaire avec l'image du corps, dans cette logique heureuse, serait-elle, le plus clair du temps, une inaccessible fiction : l'émerveillement. » (Paul Ardenne)




« ICÔNES PROFANES » d'Yves Marcellin, Artiste-Photographe, à l'ATELIER DES FÉES.


VERNISSAGE : Vendredi 17 Juin 2016 à l'Hôtel de Paris SAINT-TROPEZ, 1 allée Traverse de la Gendarmerie, Saint-Tropez


ATELIER DES FÉES

CONTACT PRESSE : OLIVIA BACO

atelierdesfees@icloud.com

Tél. : + 33 (0) 6 12 72 90 14



HORAIRES D'OUVERTURE


10H00-12H30 et 15H à 19H


183, Résidence la Roche des Fées, 83350 Ramatuelle


Tél : 06 12 72 90 14 


Pour vous rendre à l'Atelier des Fées cliquer sur le lien google :

https://www.google.fr/maps/place/R%C3%A9sidence+de+la+Roche+des+F%C3%A9es,+83350+Ramatuelle/@43.21962,6.6102012,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12cec67990e18a99:0xc054cbdce100abf5



Contact presse :
ATELIER DES FÉES

CONTACT PRESSE : OLIVIA BACO

atelierdesfees@icloud.com

Tél. : + 33 (0) 6 12 72 90 14



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com