Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sports

Réaction de Gérard Collomb après la qualification de l'OL

Le blog du maire de Lyon

Communiqué le 12/03/2010
Réaction de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, sur son blog après la victoire de l'OL sur le Real Madrid en 1/8e de finale de la Ligue des Champions

"Olympiques Lyonnais !"

En éliminant le Real Madrid, notre équipe a réalisé un superbe exploit qui la propulse dans la légende du football européen ! Oui, l'OL vient de remporter une des plus belles victoires de son histoire sous les yeux des  plus de 80000 spectateurs du stade Santiago Bernabeu.

J'étais dans cette enceinte mythique et j'étais fier de soutenir notre équipe de la première minute jusqu'au coup de sifflet libérateur. Je repensais alors à "Aimer Lyon" : c'était l'impératif de ma campagne électorale il y a deux ans. Comment ne pas le sentir intensément quand on se retrouve dans un tel stade au moment où votre équipe pénètre sur le terrain dans une clameur immense.

Tout ce que vous aimez à Lyon, toute la fierté de votre ville ressurgit en vous au moment où commence cet impossible challenge. Eliminer le Real Madrid et se qualifier pour les quarts de finale ! Vous souffrez avec l'équipe dans les premières minutes. Vous êtes crucifié par les attaques blanches jusqu'à ce but, à la 6e minute, qui inéluctablement vous semble devoir être le premier d'une interminable série ! Puis c'est le tir de Higuain qui vient s'écraser sur le poteau gauche d'une cage de but lyonnaise qui vous apparaît alors si désespérément vide. Vous vous dites alors que peut-être la chance vient de basculer en votre faveur. Et effectivement, le Real recule, les Lyonnais se faisant de plus en plus incisifs !

Oui, les Lyonnais ont d'abord subi les assauts des Galactiques. Mais ils ont su rester dans le match et reprendre la maîtrise du jeu en seconde mi-temps. L'égalisation de Miralem Pjanic à la 75e minute a ensuite fait basculer la rencontre.  10 minutes. Il reste alors 10 minutes à tenir pour être qualifié. Vous comptez alors chaque minute, puis chaque seconde, jusqu'au coup de sifflet final où tout d'un coup, vous vous libérez : on a gagné ! On a relevé ce défi incroyable ! Quel bonheur pour tous les supporters lyonnais ! Quelle fierté, aussi, pour les Lyonnais, dans leur ensemble, qui savent ce que le rayonnement de notre ville doit à l'OL !

Oui, cette soirée là, comme personne, j'ai été fier d'être lyonnais, comme maire de Lyon, fier de me battre pour donner à notre métropole un grand stade qui permette à notre ville de rayonner en Europe et dans le monde. Car depuis hier soir, aux quatre coins de la planète, on parle de Lyon avec admiration et respect. Quand en mai l'OL ira à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai disputer un tournoi international, ce sera Lyon qui rayonnera.

Qu'elles me semblaient petites, hier soir, toutes les oppositions au Grand Stade. Qu'ils me semblaient petits tous ceux, qui par jalousie, par tactique politicienne ou tout simplement par aveuglement ne comprennent pas que Lyon se doit d'avoir de grandes ambitions ! En matière de football, c'est un engagement qu'avec mes équipes nous avons pris devant les Lyonnais et que pour ma part je remplirai jusqu'au bout.

Comme tous les Lyonnais, je regarde maintenant devant nous, avec  la perspective de ce quart de finale de Ligue des Champions tant attendu. Et je me dis comme hier : à l'OL, rien n'est impossible ! Allez Lyon ! Allez l'OL !

Contact presse :
Agnès Benoist 06 87 72 05 01



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com