Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Réduction de la consommation d'eau et des déchets toxiques des commerces de Lyon 7e

Association Développement Commerce Lyon 7 (ADC7)

Communiqué le 06/10/2010
Mise en place d'un plan d'actions permettant la réduction de la consommation d'eau et des déchets toxiques des commerces du 7e arrondissement de Lyon.

L'eau est nécessaire au nettoyage et à l'entretien d'un point de vente. Par l'utilisation de produits adaptés et par des pratiques responsables, il est possible - à l'occasion de l'entretien d'un point de vente - de réduire significativement sa consommation en matière d'eau et de réduire les rejets de produits toxiques dans les canalisations et ainsi de contribuer à la préservation de l'environnement.

Le développement durable étant une priorité pour les acteurs économiques du 7è arrondissement de Lyon, l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7) a lancé une opération pilote, de novembre 2009 à mars 2010, portant sur 346 commerce du 7è arrondissement. Dans ce cadre, ces derniers ont été questionnés sur leurs pratiques en matière d'entretien de leur point de vente et de consommation d'eau.
82 % interrogés se sont dits concernés par la réduction de la consommation d'eau de leur point de vente et par l'utilisation de produits écologiques pour l'entretien de leur commerce
4 % des 82 % de commerces concernés par cette thématique ont mis en place des actions qui permettent une réduction de la consommation d'eau de leur point de vente et des rejets de produits toxiques dus au nettoyage

A partir de ce constat, et pour répondre aux différents enjeux de l'étude tout en tenant compte des contraintes financières des commerçants, l'ADC7 et ses partenaires (Ecobel, la Ville de Lyon, la Mairie du 7è arrondissement et la CCI de Lyon) proposent plusieurs actions permettant aux commerces de réduire leur consommation d'eau et les rejets de produits toxiques dans les canalisations :
- Actions de sensibilisation : réalisation d'une plaquette d'information qui sera remise à l'ensemble des commerces du 7e arrondissement de Lyon.
- Équipement des commerces en réducteurs d'eau : en novembre 2010, 153 commerçants seront équipés gratuitement en réducteurs d'eau : 85 salon de coiffure, 13 boucheries, 9 traiteurs, 38 boulangeries et 8 pâtisserie.
L'objectif étant d'équiper à terme d'équiper l'ensemble des 1 200 points de vente de l'arrondissement.
- Opération découverte des produits d'entretien écologiques : remise d'échantillons aux commerçants.
- Création d'un concours permettant de valoriser les bonnes pratiques écologiques de commerces.
- Mise en place de cessions d'informations gratuites sur les possibilités qui existent pour nettoyer son point de vente en respectant au mieux l'environnement.
- Mise à disposition sur le site www.lyoncommerce.com d'un espace dédié à cette opération : possibilité pour les commerçants de consulter toutes les informations et études en lien avec cette problématique.

Contact presse :
patrice Iochem - iochem.adc7@free.fr / 06 13 27 79 82

En savoir plus : http://www.lyoncommerce.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com