Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Remise du Prix des Lecteurs TerrEthique 2010

TerrEthique

Communiqué le 15/03/2010
Le Prix des Lecteurs TerrEthique 2010 récompense Doan Bui pour son ouvrage « Les Affameurs : voyage au cœur de la planète de la faim » (Editions Privé)


Lors du Salon de l'Agriculture 2010, Le Prix des Lecteurs TerrEthique 2010 a été remis à Madame Doan Bui par Luc Guyau, co-fondateur et Président du Prix des Lecteurs TerrEthique, aux côtés de Julien Steimer, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche,  Jean Salmon Président de TerrEthique et Patrice Lepage co-fondateur et Délégué Général de TerrEthique.



En Janvier 2009, Doan Bui publie le livre « Les Affameurs : voyage au cœur de la planète de la faim ». Son ouvrage a rencontré un grand succès auprès de la critique et a reçu le Prix international des médias Nord-Sud à Genève. Dans cette enquête qui la mène à la rencontre des pêcheurs du Sénégal, des paysans expropriés de la jungle à Bornéo, de la nouvelle classe moyenne en Chine, en passant par les traders de la City ou de Genève, Doan Bui démonte les mécanismes de la mondialisation et ses conséquences tragiques : une planète qui, malgré des ressources suffisantes, compte 6 milliards d'être humains et 1 milliards d'affamés.


Doan Bui :

Journaliste au Nouvel Observateur depuis 2002, Doan Bui est originaire du Mans. Elle s'intéresse particulièrement aux questions portant sur la mondialisation et notamment aux problèmes d'alimentation. Elle a réalisé de nombreux reportages à l'étranger sur ces questions. Elle a publié en 2002 un premier ouvrage chez Grasset intitulé « Milliardaire d'un jour, splendeurs
et misères de la nouvelle économie » co écrit avec Grégoire Biseau (Libération) et a obtenu
en 2003 le prix Robert Guillain Reporter au Japon.



Cette année, 4 auteurs étaient en compétition pour le Prix des Lecteurs TerrEthique 2010 :

Doan Bui, pour : « Les Affameurs : voyage au cœur de la planète de la faim » (Editions Privé)

Frédéric Lemaître, pour : « Demain, la faim ! »  (Editions Grasset)

Thierry Doré, Olivier Réchauchère, Philippe Schmidely, pour:
« Les Clés des Champs : L'agriculture en questions » (Editions Quae)

Jean-Yves Carfantan, pour : « Le Choc Alimentaire Mondial : ce qui nous attend demain » (Editions Albin Michel)




Prix Spécial du Jury TerrEthique 2010

Pour ses exceptionnelles qualités pédagogiques, le jury a décerné le Prix Spécial du Jury à Thierry Doré, Olivier Réchauchère, Philippe Schmidely, pour leur ouvrage « Les Clés des Champs : L'agriculture en questions » (Editions Quae)



Ce livre est un manuel récapitulatif des questions agricoles. Chacun peut comprendre l'évolution de l'agriculture à travers les thématiques abordées : l'évolution des modes de production, les relations entre l'agriculture et l'environnement, l'agriculture dans un contexte socio-économique.
Pour développer ces thèmes, les auteurs répondent à de nombreuses questions telles que : L'agriculture intensive a-t-elle encore un avenir ? Quel est l'impact de l'agriculture sur la biodiversité ? La politique agricole commune est elle sur la sellette ?
Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'apporter des réponses définitives aux questions que suscite l'agriculture, mais de faire en sorte que chacun puisse se construire son point de vue, sur la base des connaissances actuellement disponibles.




Vous pouvez retrouver toutes les informations sur TerrEthique
et le Prix des Lecteurs TerrEthique sur le site Internet.

www.terrethique.org

Contact presse :
info@vipress.com

En savoir plus : http://www.terrethique.org


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com