Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

RENCONTRE AVEC L'EXPLORATEUR WILL STEGER

Fondation Will Steger

Communiqué le 18/11/2009
L'explorateur polaire américain Will Steger sera à Paris du 1er au 5 décembre avant de se rendre au sommet de Copenhague sur le changement climatique.
Lors de son passage en France il rencontrera les décideurs français engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et souhaite mobiliser les médias sur les causes amplifiés par l'activité humaine.

Will Steger est un témoin oculaire du réchauffement climatique. Il appuie son discours de films et d'images prises lors de ses nombreuses expéditions aux pôles de ses 40 dernières années. Il a parcouru la banquise arctique et le continent antarctique sur des milliers de kilomètres en traîneau avec ses chiens, notamment lors de l'expédition internationale "Transantarctica", effectuée pendant plus de sept mois entre 1989 et 1990 avec cinq autres explorateurs dont le Français Jean-Louis Étienne. Il a par la suite effectué plusieurs expéditions majeures dans l'océan Arctique au cours desquelles il a pu encore mesurer la dégradation des glaces, la fragilité de la faune et le bouleversement de la vie des Inuits. Ses observations l'ont déjà conduit à témoigner par deux fois au Congrès américain.

Will Steger, géologue et enseignant de formation, explique dans ses conférences à travers le monde, le fonctionnement et l'importance des pôles dans la régulation météorologique de notre planète. Sans proposer de solution à proprement parler, il a pour ambition d'alerter les politiques et le grand public de l'urgence de prendre des décisions en faveur de la protection de notre planète sous peine de bouleversements majeurs qu'il sera de plus en plus difficile de contrôler.

Dans la lettre d'intention de la Fondation Will Steger fondée en 2006 il déclare : « Le réchauffement climatique va jouer un rôle majeur dans la vie de nos enfants et nous avons la responsabilité de les y préparer en leur donnant les pistes pour y remédier. Sans une action immédiate, la vie dans l'Arctique va s'éteindre. En agissant maintenant, nous pouvons encore prendre le problème à sa source et en limiter les néfastes conséquences. »
http://www.willstegerfoundation.org/


PRINCIPALES EXPÉDITIONS ET RÉCOMPENSES ATTRIBUÉES À WILL STEGER

1986 : Première expédition au Pôle Nord avec des chiens sans assistance avec
cinq coéquipiers
1988 : Traversée du Groënland Sud-Nord sur 2 500 km
1989-1990 : Expédition internationale "Transantarctica" avec cinq membres de nationalités différentes (Français, Anglais, Chinois, Japonais, Canadien), trois traîneaux et 36 chiens sur 6 500 km en sept mois
1995 : International Arctic Project, première traversée internationale avec des chiens de l'Océan Arctique de la Russie au Canada en passant par le Pôle Nord
1997 : Expédition en solo depuis le Pôle Nord
2004 : Expédition dans l'Arctique du Nunavut (Territoire canadien)
2007 : Expédition "Île de Baffin" pour étudier le réchauffement climatique
2008 : Expédition de "l'Île d'Ellesmere" pour étudier la glace
● « Médaille John Olivier La Gorce » de la National Geographic Society pour ses contributions à l'exploration géographique et scientifique.
● « Lindberg Award » en 2006 pour sa compréhension des problèmes environnementaux et pour ses efforts de vulgarisation notamment sur le réchauffement climatique. Il rejoint ainsi Jacques-Yves Cousteau et Neil Amstrong, autres récipiendaires de cette haute distinction.
● Il a été appelé à témoigner deux fois au Congrès américain en tant qu'expert du réchauffement climatique.

Nous vous invitons à rencontrer Will Steger sur rendez-vous lors de son passage à Paris du 1er au 5 décembre. Vous pourrez l'interroger sur les décisions qu'il attend de la conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique de Copenhague, ainsi que sur ses aspirations des décisions politiques aux États-Unis et en Europe, et sur ses projets personnels.

Contact presse :
CONTACTS EN EUROPE POUR WILL STEGER :
Christine LOŸS - 06 82 41 90 54 - c.loys@mac.com
Presse - Véronique PIGOT - Agence Kani RP - 01 49 52 60 64 veroniquep@kanirp.com



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com