Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Rencontre avec les auteurs Majd al Dik et Nathalie Bontemps

Association Alwane

Communiqué le 08/04/2018
Vendredi 25 mai à partir de 19h30
Maison des Passages 44 rue Saint Georges 69005 Lyon
Soirée syrienne autour des livres "Les Gens de Damas", de Nathalie Bontemps et "A l'Est de Damas, au bout du monde" de Majd al Dik, révolutionnaire syrien.

Buffet à partir de 19h30
Présentation des livres par leurs auteurs 
Echanges avec Majd al Dik sur la situation actuelle dans la Ghouta et sur le sort de ses populations.
Information/ réservation: www.alwane.org

« Gens de Damas », écrit entre 2005 et 2013, suit de multiples personnages qui vivent leur vie dans les faubourgs de la capitale. Le camp palestinien de Yarmouk, le quartier kurde de Rukn al-Dine sur la montagne, la banlieue de Jaramana, refuge de nombreux Irakiens, la vieille cité. Sous forme de courts récits, Nathalie Bontemps accompagne les personnages dans leurs quartiers, les mondes dont ils viennent, ceux qu'ils se construisent dans cette ville cosmopolite, rude et belle. Puis arrive l'année 2011, qui vient bouleverser toutes ces vies, réveiller des énergies et des peurs, faire rêver d'une autre Syrie. Quand s'achève le livre en 2013, tout ce monde a éclaté.

« A l'est de Damas », paru en 2016, est le témoignage de Majd Al Dik, activiste et humanitaire syrien ayant accompagné toutes les étapes de la révolution dans sa région, la Ghouta, entre 2011 et 2014. De toutes les manifestations, il vit ensuite un épisode carcéral dont il réchappe. Il s'engage alors dans les aides clandestines, assiste aux débuts de l'Armée Libre, qui ensuite arrache la Ghouta au contrôle d'Assad. Vivant désormais en « zone libérée », il ouvre des crèches alternatives pour pallier à l'arrêt de tous les services dans la ville. Il développe ainsi les centres « Sources de vie » sous les bombardements et bientôt sous le siège. Il travaille également dans le Centres de documentation des violations des droits de l'homme de sa région, et assiste à l'attaque chimique du 21 août 2013.

Contact presse :
Association Alwane 06 27 45 54 84

En savoir plus : http://www.alwane.org


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com