Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : vie de quartier

Renouvellement des arbres sur la Place Antonin Poncet

Grand Lyon

Communiqué le 18/02/2010
Le Grand Lyon va procéder au remplacement des arbres de la Place Antonin Poncet à Lyon à partir du lundi 22 février.

En effet, une partie des arbres (ceux situés sur le podium vers le clocher de la Charité), présente depuis plusieurs années des signes de dépérissement irréversible.

Le double alignement d'érables champêtres qui borde la place commence à devenir discontinu (52 arbres présents sur 66 à l'origine) et les arbres en place sont en majorité en mauvais état sanitaire et condamnés à court terme.
La Communauté urbaine a donc programmé en accord avec la mairie d'arrondissement le renouvellement complet de ces arbres pour le printemps 2010.

Les contraintes du site ont été prises en compte par le choix d'une nouvelle essence plus  résistante à la sécheresse, l'érable de Montpellier, et par l'amélioration du sol des plantations.

Le choix s'est porté sur cet arbre car il correspond à la volonté du concepteur de cette place de maintenir de petits arbres. Il s'agit d'un arbre d'ornement d'une dizaine de mètres parfaitement adapté à un climat comme celui de notre territoire.

Les 33 nouveaux arbres seront plantés en quinconce en respectant la composition du mail actuel, mais en espaçant davantage les arbres pour favoriser leur épanouissement sur le long terme. Le revêtement de sol en sablé sera également rénové à l'identique, les corbeilles et les bancs existants remis en place.

Les travaux débuteront le 22 février 2010 par l'abattage des arbres et la dépose du mobilier, puis seront programmés le remplacement des matériaux en place par des sols fertiles sur environ 1m de profondeur, la replantation du double alignement d'arbres, et la réfection du sol sablé.

Ces travaux nécessiteront la mise en place d'itinéraires piétons contournant le podium, ainsi que l'interdiction de stationner sur la contre-allée longeant les immeubles entre la Place Bellecour et le quai Gailleton.



Planning prévisionnel des travaux
- A partir du 22 février 2010 : abattage des arbres existants,
- Début mars 2010 : terrassement et mise en ½uvre des sols de plantation,
- Fin mars 2010 : plantation des nouveaux érables de Montpellier.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com