Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Rentrée littéraire de Christian Soleil

cehes consultants

Communiqué le 20/08/2010
EDILIVRE-APARIS
SEPTEMBRE 2010

Christian Soleil fait sa rentrée avec cinq nouveaux ouvrages à paraître fin 2010

Christian Soleil a publié de nombreux ouvrages au cours des trente dernières années : romans, essais, nouvelles, biographies. Il est également l'auteur de pièces de théâtre et de scénarii. Rhônalpin de naissance, cavaillonnais d'adoption, il passe l'essentiel de son temps libre à voyager et à écrire. Ses villes fétiches : Londres, Berlin, New York, Tokyo, Kyoto, Athènes, Florence. C'est en leur sein qu'il puise son inspiration. Il prépare actuellement un ouvrage sur le groupe de Bloomsbury.

1°) PITCH DE "KYOTO TOWER" :

Le narrateur arrive à Tokyo pour y accomplir un rite mystérieux que lui seul connaît. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il fait dans cette ville de tous les possibles. Ses plans sont détournés et il est entraîné dans un voyage initiatique dont lui même ne connaît pas l'issue. Un drôle de roman, ésotérique, érudit, déroutant, construit comme un portrait en filigrane de la vie et de la culture tokyoïtes. Un travail d'esthète voyageur.

2°) RESUME DE "FILS DE COCTEAU" :

De ses amants, Cocteau veut faire des fils, tentant par là même de reproduire en l'inversant la relation perdue. Mais les choses sont aussi plus compliquées : ses fils sont souvent ses pères, ils l'inspirent et l'influencent (Raymond Radiguet), ils le protègent au besoin de leur puissance physique (Jean Marais, Edouard Dermit) et figurent son lien avec le monde terrestre, lui qui a déjà un pied dans l'au-delà et « vit bien mal sur cette planète » comme il le dit un jour de Klaus Mann. Il cherche en outre à en faire ses « pairs » en les élevant au rang d'artistes de premier plan, sans forcément toujours de discernement : la question n'est pas là. Du génial Radiguet dont il s'approprie la force créatrice à l'évanescent – mais héroïque – Jean Desbordes, en passant par Jean Marais vaniteux et éclatant ou le discret Edouard Dermit qui dédiera sa vie à la diffusion de son oeuvre, Jean Cocteau s'efforcera de faire des poètes, des écrivains, des acteurs ; les héros de son Panthéon intime. Un essai éclairant sur les relations entre la vie et l'oeuvre du poète, un ouvrage indispensable aux lecteurs de Cocteau.

3°) SPLENDEURS ET MISERES DE MACHIAVEL :

Souvent perçu comme un être diabolique et foncièrement mauvais, Machiavel est rarement envisagé pour ce qu'il est : un conseiller du Prince dont la réflexion a ouvert la voie à la science politique moderne. Cet ouvrage se propose d'éclairer la vie et l'oeuvre de ce grand homme de la Renaissance italienne : une existence d'abord tumultueuse et mouvementée aux portes du pouvoir dans la Florence des Médicis, puis une vie consacrée à l'étude et  l'écriture. Machiavel pensait avoir raté sa vie : il laissait l'oeuvre du millénaire dans son domaine. Biographie complète et analyse de l'oeuvre pour en dégager les grands thèmes.

4°) MACHIAVEL APRES MACHIAVEL :

Souvent perçu comme un être diabolique et foncièrement mauvais, Machiavel est rarement envisagé pour ce qu'il est : un conseiller du Prince dont la réflexion a ouvert la voie à la science politique moderne. Cet ouvrage se propose d'éclairer les prolongements de l'oeuvre de ce conseiller des Médicis : quels furent ses suiveurs ? quels philosophes se sont inspirés de lui ? comment son oeuvre est-elle aujourd'hui utilisée pour réfléchir sur notre société ? Machiavel ouvrit-il la voie au cynisme, au libéralisme économique, aux techniques du management moderne ? N'utilise-t-on pas son image pour justifier n'importe quelle dérive ? A ces questions sur l'actualité de Machiavel et à bien d'autres, cet ouvrage apporte les réponses au lecteur qui souhaite découvrir ce qu'il nous reste à présent de la pensée machiavélienne.

5°) MANHATTAN BLUES :

Le narrateur arrive à New York et il sillonne les rues de Manhattan. Que cherche-t-il au fond ? Sur quoi enquête-t-il ? Qu'est-ce qui le pousse à avancer ? Peu à peu, des images de son passé remontent à la surface. Il a été amoureux à Manhattan il y a de nombreuses années. Mais de qui ? Pourquoi cet amour a-t-il disparu ? Où est-il ? Que s'est-il réellement passé ? La vérité est en lui mais va-t-il être assez fort pour la voir en face ? Manhattan Blues est le roman d'un dévoilement progressif de soi, un ouvrage de suspense sentimental qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin terrible qui se dessinait depuis le début en filigrane. Un livre d'amour pour une femme, pour une ville, pour ses habitants.

Contact presse :
c soleil 06 10 76 40 14



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com