Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Résistance tous azimuts à la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne !

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 27/01/2010
la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi de "résister" pour sa 11e édition (du 5 au 9 mai prochain).

Parce que les humanités sont toujours en danger, la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne a choisi de "résister" pour sa 11e édition (du 5 au 9 mai prochain). Un thème toujours d'actualité qui sera décliné de mille façons : résistance politique avec Thierry Lenain (Moi, Dieu merci, qui vis ici), résistance citoyenne autour de l'environnement et la planète (Claudine Desmarteau et Salpote t'aide à préserver la planète), résistance civique à l'uniformité (Elisa Géhin, Il était plusieurs fois une forêt)…

"Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour résister" (Gilles Deleuze). C'est un point de vue partagé par les frères Plonk et Replonk, qui exposeront leurs cartes postales décalées, et –espérons-le !- leurs nains de jardins bétonnés (pour lesquels ils sont leaders sur le marché), à l'Artothèque de la Maison du Livre, de l'Image et du Son. Expositions mais aussi spectacles (L'histoire de Clara – par la compagnie Bim Bom Théâtre, Moby Dick par la compagnie Morisse et Cie) sont au programme.

De Grand-père, texte racontant la déportation de nos grands-parents, à Champion, album dans lequel il raconte le destin tragique d'un champion du monde de boxe déporté et mort à Auschwitz, en passant par Ita-rose de Rolande Causse et son combat exemplaire pour rendre justice à ses morts, Gilles Rapaport "redessine sans cesse la même histoire, les mêmes questions sans réponses". Dans les Surapsid. (les disparus lus à l'envers), il compile toutes ces images étranges et hypnotiques et tente "d'exposer"  l'indescriptible.
Exposition du 29 avril au 20 mai et conférence rencontre autour d'Ita-Rose le jeudi 6 mai (en présence de Rolande Causse, de Gilles Rapaport et Alexandre Halaunbrenner, fils d'Ita-Rose) à la médiathèque du Rize.

Avec un pinceau pour seul bagage, Zaü, illustrateur de Vive la convention des Droits de l'enfant (les éditions Rue du Monde) et invité d'honneur de cette 11e Fête, nous en fera voir de toutes les couleurs ! Les murs de la salle d'exposition de la Maison du Livre, de l'Image et du Son vont devenir son nouveau terrain de jeu. Performances ou œuvres éphémères (du 6 au 29 mai), elles n'en seront pas moins inoubliables... Zaü ne s'arrêtera pas là. Il troquera sa traditionnelle feuille de papier contre... un bibliobus le 5 mai dans le quartier Cyprian / les Brosses.

Rendez-vous incontournable au fil des ans, la veillée pyjama marquera le début de l'édition 2010, le mercredi 5 mai, avec le groupe "Les Biskotos" qui donnera le ton en chantant haut et fort : "On n'est pas des moutons" !

En amont, la Fête permet de fédérer les initiatives, de développer de nouvelles actions dans les écoles, de proposer des ouvrages, des interventions et des ateliers d'écritures dans les centres sociaux, les hôpitaux, les prisons …

Contact presse :
04 72 65 80 54



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com