Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Réunion publique à Solaize sur les grandes infrastructures routières et ferroviaires du territoire

Métropole de Lyon

Communiqué le 09/02/2018

Lyon, 9 février 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE


 

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, participait hier soir à Solaize à une réunion publique d'informations co-organisée avec l'association FRACTURE sur les infrastructures routières et ferroviaires de ce secteur géographique de la Métropole. Cette réunion publique faisait suite à la visite de terrain effectuée par le Président de la Métropole en octobre dernier et à la réunion commune entre les services de la Métropole et les représentants du conseil d'administration de Fracture le 26 octobre dernier. Devant plus de 600 personnes réunies dans la salle polyvalente de Solaize, David Kimelfeld a souligné l'importance du dialogue entre la collectivité, les élus du territoire, les associations et les citoyens. « Il est important de venir à votre rencontre dans une démarche d'écoute constructive » a dit le Président de la Métropole. Interrogé par les dirigeants de FRACTURE, il a répondu, en compagnie de Jean-Luc Da Passano, Vice-président de la Métropole en charge des grandes infrastructures aux principales préoccupations des reponsables de FRACTURE sur la question du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) et sur celle du contournement autoroutier à l'Est de Lyon (CEL).


·         S'agissant du « CFAL Sud » en particulier, David Kimelfeld a rappelé que le « fuseau d'études » arrêté en 2009 par le gouvernement de François Fillon n'a toujours pas la faveur de la Métropole. Une délibération du Grand Lyon de février 2009 préconise du reste de suivre plutôt la LGV Méditerranée. Pour la collectivité, il s'agit de privilégier les options de passage en jumelage avec la LGV Méditerranée afin de ne pas multiplier les coupures dans le tissu urbain et dans les espaces agricoles. David Kimelfeld a indiqué que la Métropole allait continuer à défendre cette option envers et contre tout.
 
·         S'agissant du CEL, le Président de la Métropole a rappelé sa volonté d'apporter des réponses à la situation que connaissent en particulier le boulevard Laurent Bonnevay, le nœud des Îles, l'A46 Sud, le nœud de Ternay et la Rocade Est avec la nécessité de prendre en compte ce secteur à risques compte tenu de la présence des PPRT et sites industriels majeurs.
 
David Kimelfeld a également rappelé que les équipes de la Métropole travaillent activement aux études nécessaires pour que les travaux de réalisation de l'anneau des sciences, le projet de bouclage du périphérique lyonnais à l'Ouest, puissent débuter d'ici 4 ou 5 ans. En effet, seule cette nouvelle infrastructure pourra absorber la très grande majorité des trafics qui pourraient être détournés de la portion de l'A6-A7 transformée en boulevard urbain.


Dès lors que le trafic de transit sera écarté du territoire métropolitain, le nœud des Îles et la Rocade Est seront soulagés.


L'aménagement rapide du nœud de Manissieux et de Ternay permettra d'améliorer les situations difficiles vécues aujourd'hui par les habitants du territoire.


Si l'élargissement à 2x3 voies de l'A46 Sud se réalise, comme cela a été fait en 2014 sur l'A46 nord, les conditions de circulations seront améliorées et mieux sécurisées. David Kimelfeld a conclu son intervention en soulignant : « Nous avons la volonté de regarder les sujets de manière pragmatique et d'aller sur le terrain pour apporter des solutions réalistes qui ne sont pas des lubies technocratiques de notre part mais qui vont dans le sens de l'intérêt général. »
 
 
 
 
 



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com