Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Réunion sur l'A45 en Préfecture de région

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 14/11/2011
Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni aujourd'hui en préfecture de région, les différents partenaires du projet de l'autoroute A45 : Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et président du Conseil général du Rhône, Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Fabienne Buccio, préfète de la Loire, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, maire de Lyon, président du Grand Lyon et Philippe Ledenvic, directeur régional de l'équipement, de l'aménagement et du logement.

En préambule, le préfet Carenco a rappelé le souhait du Président de la République d'obtenir une clé de répartition de financement du projet entre l'Etat et les collectivités locales. Face à la position des élus locaux qui mettent en avant la question de l'arrivée sur l'agglomération lyonnaise de la future autoroute, le préfet a indiqué qu'il présenterait une contre-proposition susceptible de remplir les mêmes fonctionnalités, d'un coût identique, plus consensuel et donc pouvant être partagé. Il ne le ferait qu'en substitution au projet de l'A45 tel que fixé dans l'arrêté portant DUP (déclaration d'utilité publique).

La question des délais a par ailleurs été abordée, mais le préfet de région n'a pas voulu à ce stade s'engager sur un calendrier plus précis et sur une comparaison entre la solution A45 et la solution d'une éventuelle substitution.

Jean-François Carenco écrira dans les jours prochains aux élus concernés pour synthétiser les différentes positions exprimées à l'occasion de cette rencontre et il répondra bien évidemment à la demande du Président de la République, relative à l'engagement financier des collectivités locales, avant le 15 décembre prochain. A savoir, premièrement, quelle est la clé de répartition de financement envisageable sur l'A45 et deuxièmement, une autre position ferait-elle consensus ?
Et si oui, laquelle et dans quels délais ?

A ce stade, rien ne présage de la réponse qui sera donnée au Président de la République par le préfet de région mais il sera bien évidemment répondu à la question posée.

L'entretien qui a duré 1h30 s'est déroulé dans une excellente ambiance, constructive, même si chacun à l'évidence a exposé clairement ses positions.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com