Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : santé

Rhinites allergiques : L'application mobile MACVIA-ARIA facilite le suivi quotidien par le patient de ses symptômes et de l'efficacité de ses traitements

Kyomed

Communiqué le 28/05/2016

Montpellier, le 28 mai 2016 – L'application mobile gratuite pour smartphone MACVIA-ARIA[1] est un agenda de suivi de l'état allergique destinée au grand public. Proposée en téléchargement depuis janvier 2016 sur l'AppleStore et GooglePlay, elle est utilisée actuellement par plus de 2500 personnes pour suivre au quotidien l'évolution des symptômes de leurs rhinites chroniques et/ou de leur asthme et apprécier l'efficacité des traitements pris. Ces personnes peuvent ensuite échanger sur la base de ces informations avec leur médecin ou leur pharmacien afin de trouver le meilleur traitement pour calmer les symptômes et prévenir de futures crises d'éternuements, pleurs ou nez bouché.

 

Développée pour le Conseil régional de Languedoc-Roussillon par Kyomed, startup montpelliéraine spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour la e-santé, les biomarqueurs et la médecine personnalisée, MACVIA-ARIA a bénéficié de l'expertise médicale de cliniciens allergologues de renommée internationale afin de créer des indicateurs qui peuvent être interprétés comme un niveau de contrôle des symptômes. Kyomed s'est appuyé par ailleurs sur un réseau d'avocats afin de veiller au respect du droit en matière de protection des données personnelles de santé et de se conformer aux spécificités des parcours de soins nationaux. L'application est à ce jour disponible dans 15 pays d'Europe.

 

 

Le principe de l'agenda de suivi MACVIA-ARIA est très simple.

Chaque jour, l'utilisateur renseigne 4 informations sur son état de santé sur une échelle de 1 à 10 : son état général, son nez, ses yeux, et son appareil respiratoire.

Il peut mettre à jour les données saisies tout au long de la journée. Il peut aussi noter les médicaments qu'il prend, soit en sélectionnant dans les listes de médicaments fournies, soit en les ajoutant manuellement.

Des bilans sont générées sous forme de graphiques par jour, par mois et par année.


[1] MACVIA est un projet sur le vieillissement actif en bonne santé. ARIA est une fondation prévenant l'apparition de l'asthme et proposant des protocoles de soins de la rhinite allergique.

Dans la mise à jour qui sera mise en ligne en juillet, il pourra également renseigner l'impact qu'ont ces symptômes sur ses activités quotidiennes, notamment dans le cadre de son travail.

 

L'agenda inclut deux autres fonctionnalités

-          Une fonction facultative de rappel (quotidien, deux fois par jour ou une fois par semaine) : si les symptômes ne sont pas renseignés pendant 3 jours de suite ou plus, une alerte apparaîtra sur le smartphone.

-          Une fonction de géolocalisation, qui autorisera l'application à comparer le niveau de contrôle du symptôme avec une autre allergie repérée dans l'environnement de l'utilisateur, ou de l'avertir si la recrudescence d'une allergie dont il a souffert est annoncée là où il se trouve. Dans ce cas, les utilisateurs ayant renseigné leurs données dans l'application et activé la géolocalisation agiront comme des sentinelles pour les autres personnes allergiques.

 

Enfin, les données enregistrées dans l'application sont anonymes. Elles sont en plus codées avant d'être utilisées par MACVIA-LR, site de  référence du Partenariat d'Innovation Européen sur le Vieillissement Actif et en bonne santé, pour mieux comprendre l'expérience de patients souffrant de rhinite allergique, son impact sur l'asthme et l'efficacité des options de traitements actuels. Ces études s'inscriront dans le projet AIRWAYS ICPs, parcours de soin pour les maladies des voies aériennes qui inclut la MASK-rhinitis (le réseau Sentinelle de MACVIA-ARIA).

L'enjeu est de mieux comprendre les facteurs de déclenchement des rhinites et de les anticiper pour prévenir les crises. Bien souvent, les patients attendent l'aggravation de leurs symptômes avant de consulter leur médecin ou leur pharmacien, ce qui limite l'efficacité des traitements et les données épidémiologiques disponibles pour l'analyse.

 

Rappelons que la rhinite allergique touche environ 1 personne sur 4 en France chaque année, une part qui ne cesse de croître : il n'y avait que 3,8 % de personnes concernées en France en 1968. En Europe, ce sont 20 à 40% de la population européenne qui souffrent d'une forme de rhinite allergique. Au niveau mondial, le chiffre est de 500 millions de personnes concernées.

Elle touche toutes les tranches d'âge, commence souvent tôt dans la vie et perdure à travers le cycle de vie. La rhinite allergique affecte souvent la vie sociale, le travail et la performance scolaire.

 

 

A propos de Kyomed

Issue du projet CR2i DiagnosTIC Santé, lauréat du Programme Investissements d'Avenir « Filières Industrielles Stratégiques » en Décembre 2013, Kyomed a été fondée en avril 2014 pour proposer une offre de services dans le but d'accélérer le développement et la mise sur le marché de produits et services innovants dans les domaines de la e-santé et de la médecine personnalisée.  Pour ce faire, Kyomed propose aux industriels de la santé et du numérique trois plateformes technologiques complémentaires :

·         Une plateforme d'identification et de développement de biomarqueurs

·         Une plateforme informatique de traitement des données

·         Une plateforme de co-conception en e-santé basée sur le concept de « Living Lab » pour évaluer en amont l'ergonomie, la fonctionnalité, le modèle économique et l'acceptabilité auprès des futurs utilisateurs – patients, aidants ou professionnels – des solutions de santé innovantes.

 

L'entreprise entretient des liens opérationnels étroits avec des structures locales et nationales (grands laboratoires de recherche, Centres Hospitaliers Universitaires, PME et grands groupes) et avec le Pôle de compétitivité santé Eurobiomed, qui a porté le projet à son démarrage.

 

Kyomed a obtenu récemment un financement de BPI France de 2,6 M€ accordé au titre du Programme d'investissements d'avenir est complété par des investissements privés et l'apport des actionnaires, qui permettront à Kyomed d'accélérer son déploiement, facteur clé sur un marché dicté par la capacité d'innovation.

Kyomed est soutenue par l'Europe, l'État, la Région Languedoc-Roussillon et la Métropole de Montpellier. Elle s'appuie sur le Forum national des Living Labs Santé et Autonomie et le label French Tech du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.

Contact presse :
Laurence Le Masle - - 06 13 56 23 98



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com