Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

« Rythmes scolaires » : La FCPE ne laissera pas remettre en cause les acquis sans une réelle évaluation ni un véritable débat !

FCPE du Rhône

Communiqué le 31/05/2017

Communiqué FCPE Rhône & Métropole de Lyon

« Rythmes scolaires » : La FCPE ne laissera pas remettre en cause les acquis sans une réelle évaluation ni un véritable débat !

 

La réforme des rythmes scolaires désigne un ensemble de mesures modifiant le système éducatif français afin de mettre en place une nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire, publié par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013[1].

La réforme instaure la mise en place de cinq matinées au lieu de quatre, afin de permettre aux enfants de bénéficier de meilleures conditions d'apprentissage à l'école. Elle doit permettre, notamment, de favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs.

Les 24 heures d'enseignement hebdomadaire sont donc étalées sur neuf demi-journées de sorte que la journée de classe ne dépasse pas 5 heures 30 avec une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum. En pratique, ces nouveaux rythmes permettent d'alléger le temps de classe de 45 minutes par jour.

Le temps ainsi dégagé doit permettre aux collectivités territoriales de mettre en place des activités périscolaires. Le temps d'activité périscolaire (TAP) est donc à la charge des municipalités, qui doivent initier un « projet éducatif de territoire » (PEDT) avec l'ensemble des acteurs locaux. Ce temps dit « périscolaire » participe aussi comme un moment fort et démocratique de l'éducation de nos enfants.

Le décret « HAMON » a déjà autorisé malheureusement certaines collectivités à déroger à la règle établie sur des constats scientifiques, et nous ne laisserons pas des remises en causes fondées sur des rumeurs ou des déclarations non officielles se développer de façon plus ou moins sauvage et iconoclaste.

               Le décret d'application qui autoriserait les collectivités territoriales à renoncer ou non à cette réforme pour "tout arrêter" et revenir à la semaine de 4 jours, (comme l'annoncent déjà certains élus), n'est pas encore paru.

 

               Au-delà des polémiques politiciennes, seul l'intérêt de nos enfants et par-delà l'intérêt général de santé publique, doivent être pris en compte.

               Une véritable évaluation, sincère et fondée sur des critères autres que l'intérêt des adultes et de certaines catégories professionnelles a été mise en place par l'Éducation Nationale.

               Nous demandons à nos adhérents de tout mettre en œuvre pour que localement, les décisions soient prises en toute connaissance des intérêts des enfants, et qu'éventuellement, pour les écoles qui ne l'auraient pas encore élaboré, soit mis en place un PEDT.

 

               Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous soumettons trois articles de personnes reconnues pour leur compétence dans l'éducation nationale :

·        Philippe WATRELOT : http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2017/05/bloc-notes-de-la-semaine-du-22-au-28.html

·        François TESTU : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Sur-l-air-d-un-pas-en-avant-trois-pas-en-arriere

·        Jean-Paul DELAHAYE :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/30052017Article636317242719039974.aspx

 

               Nous allons procéder dans les jours prochains à la réouverture sur notre site (http://fcpe69.fr/ ) de l'espace «Rythmes scolaires», (Onglet « Nos actions », puis «Campagnes en cours »). D'autres articles et références continueront à alimenter cet espace d'informations pratiques ; en particulier les résultats de l'évaluation en cours.

Contact presse :
Pierre BROCHIER (Président de la FCPE du Rhône)
Marie Lugnier Jamet (Secrétaire générale adjointe)



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com