Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Saison 2015-2016 au musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Communiqué le 28/07/2015
Saison 2015-2016
Musée des Beaux-Arts de Lyon 
Communiqué de presse / 28 juillet 2015
 
Lyon Renaissance
Arts et humanisme  
Exposition du 23 octobre 2015 au 25 janvier 2016 
L'exposition révélera la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l'Europe et l'Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu'elle soit le point de convergence de marchands, d'artistes et d'œuvres issus des quatre points cardinaux. 
Elle rassemblera près de 300 œuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères : manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain. 
Télécharger le dossier de presse de l'exposition
 
Un regard sur la scène artistique lyonnaise au 20e siècle
à partir du 30 novembre 2015, jusque mi-avril 2016
Alors qu'une grande partie de ses collections du 20e siècle sera exposée au Museo Nacional de Arte à Mexico, du 11 novembre 2015 au 28 février 2016, le musée des Beaux-Arts propose un nouvel accrochage de sa section moderne et contemporaine axé sur la scène artistique lyonnaise au 20e siècle, de Pierre Combet-Descombes jusqu'à la génération qui émerge dans les  années 1980 (Stéphane Braconnier, Christian Lhopital, Marc Desgrandchamps, Patrice Giorda….). Appuyée sur le fonds même du musée, complétée par des emprunts à d'autres collections publiques et à des collections particulières, cette présentation souhaite mettre en évidence quelques figures et quelques moments-clés de cette  période à Lyon. Elle permettra aussi de s'interroger sur la singularité de la scène artistique lyonnaise.
 
Los Modernos  
Exposition hors les murs au Museo Nacional de Arte de Mexico
11 Novembre 2015 – 28 février 2016
À partir d'un dialogue entre les collections du Museo Nacional de Arte de Mexico et celles du musée des Beaux-Arts de Lyon, l'exposition Los Modernos présente le développement de l'art moderne dans la première moitié du XXe siècle. Une sélection d'œuvres significatives de l'art mexicain et français rend compte de l'apport créatif impulsé par les mouvements artistiques et les changements idéologiques caractéristiques de l'art au tournant du XXe siècle. 
L'exposition présente l'apport de l'art français aux avant-gardes que furent le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme avec les œuvres d'artistes tels que Picasso, Braque, Matisse, Léger, Delaunay, Chevalier, Bacon. Le travail d'artistes mexicains tels que Rivera, Siqueros, Orozco, Kahlo, Tamayo, Revueltas illustre le dialogue établi et la similitude des explorations entre avant-gardes, pour l'écriture d'un nouveau langage artistique dans l'art mexicain et ses apports à la culture internationale. 

Les couleurs de la Koré
Regard sur une œuvre, du 3 décembre 2015 au 29 février 2016
Quand on admire le buste de la Koré (jeune fille), dont le marbre blanc étincelle, on peine à imaginer qu'il y a quelque 2 600 ans la statue était peinte de couleurs vives. Dans le cadre des recherches sur la polychromie des monuments et sculptures antiques, des examens ont été pratiqués par le Centre de recherche et de restauration des musées de France sur le buste conservé à Lyon, mais aussi sur les éléments de jambes et de bras du musée de l'Acropole d'Athènes, d'où provient la sculpture. Le tracé préparatoire des motifs et les traces infimes de pigments rouge, bleu et vert observés au vidéo-microscope permettent d'évoquer les couleurs passées de ce chef-d'œuvre de l'art grec archaïque. Ces recherches et les hypothèses de restitution colorée de la statue seront présentées aux visiteurs dans une vidéo diffusée dans la salle.

Autoportraits
De Rembrandt au selfie
Exposition du 26 mars au 26 juin 2016
Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre du partenariat entre le musée des Beaux-Arts de Lyon, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et les National Galleries of Scotland à Édimbourg. 
Véritable genre artistique, l'autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social. À une époque où la pratique du « selfie » est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l'ère du digital, questionner la tradition et les usages de l'autoportrait semble plus que jamais d'actualité. L'exposition rassemblera plus de 130 œuvres – peintures, dessins, estampes, photographies, ainsi que sculptures et vidéos. Elle s'articulera en cinq sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l'autoportrait et leurs évolutions au fil du temps : le regard de l'artiste, l'artiste au travail, l'artiste et ses proches, l'artiste mis en scène, le corps de l'artiste
    


Billetterie en ligne : www.mba-lyon.fr

 
 
Musée des Beaux-Arts de Lyon 
20 place des Terreaux 
69001 Lyon 
+ 33 (0)4 72 10 17 40
 
 
Musée ouvert tous les jours 
sauf mardi et jours fériés
de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com