Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Secteur IT : Des perspectives prometteuses dès fin 2010 !

PORTAGEO

Communiqué le 25/10/2010
Le marché de l'emploi du secteur informatique et des télécommunications, usuellement appelé Secteur IT,  a connu une forte période de stagnation, voir de baisse, au cours des 20 derniers mois.

Le cabinet de recrutement HAYS annonçait en début d'année 2010, une croissance en « bas débit » pour les professionnels du secteur IT, à travers une enquête réalisée à ce sujet.
Cette enquête décrivait entre autres des fluctuations pour les différents métiers qu'englobe ce secteur. Ces  nouvelles s'annonçaient alors peu rassurantes pour des perspectives d'embauches ou de missions, pour un secteur jusque là épargné.
Parmi ces variations, nous relevons cinq cas de figures, selon un article publié sur  le magazine 01Net Pro, le 18 mars 2010. Pour :
- les Systèmes et Réseaux : un retournement de tendance,
- les  Études et développement : une certaine stabilité,
- les métiers du Conseil et la maîtrise d'ouvrage : le déclin,
- le Décisionnel et les ERP : une stagnation
- et enfin les Télécoms : des opportunités.
Autrement dit, seule une partie hyper spécialisée mais surtout expérimentée sortait du lot. Pour aller plus loin dans notre analyse, nous pouvons citer parmi ces métiers : des besoins de compétences Sharepoint, les développeurs .Net, des experts 2.0, des consultants ERP et télécom ou encore des consultants en gestion des risques,  en conduite du changement et maîtrise des coûts.
De quoi s'affoler ou presque, en relevant un constat de la sorte, surtout pour des jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi,  ou bien même les consultants juniors, avec des expériences assez courtes. En effet, la crise économique ayant fragilisé les SSII, principal recruteur du secteur IT, ces sociétés ont commencé à faire appels à des personnes ayant des compétences très pointues, ou encore à des freelances. Quant aux autres, ils se sont principalement réfugiés vers des entreprises (autrement dit directement chez le client), et ont vu leur salaire diminuer sensiblement.
Mais qu'en est-il de cette fin d'année 2010 ?
A en croire plusieurs recruteurs et sources médiatiques, mais surtout en surveillant les annonces publiées sur les sites d'emplois spécialisés, le climat n'est plus aussi morose qu'il semblait l'être !
Nous pouvons mentionner comme exemple, la déferlante d'offres d'emplois en CDI, déposées par des SSII du grand Sud-ouest (Alten, Atos Origin, etc), afin de satisfaire les besoins de leurs clients du secteur aéronautique, pour la région Midi-Pyrénées.
Il y a aussi la nouvelle vague de recruteurs qui utilisent sans complexes les réseaux sociaux tels que VIADEO afin de recruter. Des offres de tous types pullulent : CDD, CDI, offres de missions et les chasseurs de têtes sont à l'affut de nouvelles compétences, jeunes ou moins jeunes.
Enfin, il y a les places de marché en ligne, telles que codeur.com, freelance-info.fr ou encore ruedesmissions.com, qui ne manquent pas à leur tour d'offres de missions très spécialisées…
Bonne nouvelle donc pour nos amis consultants et formateurs 2.0 ! L'année 2010 s'annonce pleine de perspectives.
Qu'en est-il des niveaux de salaires ?
Selon un article paru dans l'EXPRESS le 3 septembre dernier, il s'agit d'une augmentation qui varie de 10 à 15% pour un changement de poste, toujours pour les métiers du secteur IT.
Voici quelques exemples de salaires fournis : « un chef de projet web fonctionnel gagne entre 40 et 45 K€, un chef de projet technique entre 45 000 et 55 000 euros, un architecte web entre 50 000 et 55 000 euros, un directeur technique entre 65 000 et 80 000 euros , un ingénieur développement (PHP/Java JavaEE/.Net) entre 40 000 et 42 000 euros, un responsable du web marketing entre 50 000 et 60 000 euros... »
Mieux négocier ses revenus grâce au portage salarial !
Vous l'aurez sans doute compris, spécialisation et expérience sont les maîtres mots de cette période de sortie de crise. Mais tout le monde à sa chance, il faut simplement être constamment à l'écoute du marché et se diriger vers des niches qui ne manquent pas d'apparaitre de jour en jour. L'exemple le plus frappant à ce sujet, est la recrudescence  de la demande en développeurs pour applications mobiles depuis la mise sur le marché des tablettes tactiles.
Afin de mieux négocier vos revenus, vous pouvez faire appel à une société de portage salarial. Celle-ci vous garantira un revenu optimal ainsi que des économies substantielles réalisées par votre client !
PORTAGEO, société de portage salarial à forte valeur ajoutée est membre du SNEPS, et a signé la charte de déontologie. Spécialisés dans les métiers du conseil, de la formation et autres prestations intellectuelles, nous sommes à votre écoute pour discuter librement de tous vos futurs projets professionnels.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.portageo.fr
Contactez-nous vite :
- M. Franck BEGUE - Directeur Général
- Mme Mélanie DENIZE - Chargée des relations et du Développement
E-mail : contact@portageo.fr

Contact presse :
PORTAGEO

En savoir plus : http://www.portageo.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com