Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE / ANALYSE DES MODES DE DEPLACEMENTS DES OPTICIENS, PHARMACIENS ET LIBRAIRES DU 7E ARRONDISSEMENT DE LYON

Association de management de centre-ville

Communiqué le 25/04/2012
L'association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » a participé à la Semaine du Développement Durable 2012 les 3, 4 et 5 avril derniers en choisissant le thème des déplacements. Pour l'occasion, 46 commerces ont été rencontrés soit la totalité des pharmaciens, opticiens et libraires du 7è arrondissement.

L'opération poursuivait un double objectif :
• Il s'agissait tout d'abord de sensibiliser les commerces concernés aux solutions alternatives de mobilité existantes sur le territoire à savoir le covoiturage, l'autopartage, le vélo et les transports en commun par le biais du « kit de la mobilité durable », un assortiment ludique d'informations générales composé notamment d'un plan d'itinéraires cyclables, un plan TCL, un petit guide du covoiturage…
• Le deuxième objectif de l'opération a été de réaliser une enquête sur les déplacements domicile-travail de ces trois corps de métier qui représentent au total 152 personnes (gérants et salariés compris, stagiaires et apprentis exclus).

Les résultats de l'enquête sont les suivants :
• 38 % des opticiens se déplacent en voiture, 31% en transports en commun et 31% en modes doux.
• 48 % des pharmaciens se déplacent en voiture, 36 % en transports en commun et 17% en modes doux.
• 66 % des libraires se déplacent en modes doux, 17 % en transports en commun et 17% en voiture.

En outre, l'association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » conduit le Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) de Lyon 7è qui vise à réduire l'utilisation du véhicule individuel sur les trajets domicile-travail et à promouvoir les transports en commun et les modes doux. Le PDIE de Lyon 7è concerne les commerçants, artisans, professions libérales et entreprises du 7è arrondissement de Lyon.

L'association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche » a fait du développement durable une de ses missions prioritaires en travaillant sur des axes aussi complémentaires que les déplacements, l'eau et l'éclairage.

Pour mémoire, le management de centre-ville consiste à réunir au sein d'une même structure des acteurs différents qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d'aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l'attractivité du centre-ville en développant par exemple l'accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l'offre commerciale…Il s'agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et de donner des raisons objectives aux habitants et aux usagers du territoire de réaliser leurs achats.
La structure de portage du management de centre-ville relève d'une gouvernance originale qui a la particularité d'associer, au sein d'une association de loi 1901 « Lyon 7 - Rive Gauche », des acteurs publics et privés (la ville de Lyon, la CCI de Lyon et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, associations de commerçants, acteurs de l'immobilier commercial, de la banque, enseignes nationales, acteurs de la grande distribution et des personnes qualifiées…).

Contact presse :
M. Dorian Charrel
Tél : 04 72 73 11 76
mail : dcharrel@lyon7rivegauche.com
www.lyon7rivegauche.com



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com