Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Seniors : Les logements foyers

Silver eco

Communiqué le 17/08/2015
Ces établissements sont constitués de locaux communs, salle à manger par exemple, et de petits logements autonomes équipés d'une kitchenette et d'une salle de bains. Ils proposent des animations (gym, chant...) et des services facultatifs (restauration, blanchisserie, ménage,…), mais certains imposent la pension complète.



Les appartements sont généralement loués vides ; ils sont équipés d'une sonnette pour appeler le personnel de garde, de jour, comme de nuit. 85% des places en logements-foyers ne sont pas médicalisées. Pour les soins, ou s'ils ont besoin de l'aide pour certains actes de la vie quotidienne, les résidents ont donc recours à des intervenants extérieurs. Les logements foyers ayant vocation à accueillir des seniors autonomes, leurs résidents doivent généralement quitter cette structure pour une maison de retraite lorsqu'ils deviennent trop dépendants. Certains établissements disposent cependant d'une section maison de retraite dans le même bâtiment et peuvent donc accueillir les anciens pensionnaires du logement foyer. Depuis leur création, ils ont donné naissance à de nombreuses déclinaisons.



Tout comme les maisons de retraite, les logements foyers sont des établissements sociaux et médicaux-sociaux.A qui ils sont adressés ?Les résidents d'un logement-foyer conservent les avantages du logement individuel tout en bénéficiant des services collectifs. Cette formule répond donc aux besoins des personnes capables de vivre en manière autonome, mais souhaitant disposer d'un cadre sécurisant. Elle n'est pas adaptée aux personnes ayant besoin d'une aide quotidienne soutenue. La population des logements foyers est composée à 60% de résidents classés en GIR 5 ou 6, à 26% de personnes en GIR 3 ou 4, et à 14% de personnes en GIR 1 ou 2.

Près de 60 % des logements foyers ont d'ailleurs prévus dans leur règlement de ne pas admettre de personnes dépendantes. La réforme en cours ne devrait pas fondamentalement changer la donne. Logiquement, la population des logements foyers est un peu plus jeune que celle des maisons de retraite : 8% a moins de 70 ans, 28% de 70 à 79 ans, 43 % de 80 à 89 ans, et 21% plus de 90ans.   


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com