Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : gastronomie

SHCB, entreprise de restauration collective, renforce son plan de « lutte contre le gaspillage alimentaire »

SHCB

Communiqué le 23/06/2015
Un plan de lutte « contre le gaspillage alimentaire »

SHCB, groupe indépendant de restauration collective, très engagé dans la problématique du développement durable, mène une politique active en faveur de la restauration responsable et annonce son plan de renforcement de lutte contre le gaspillage alimentaire.
SHCB poursuit une croissance qualitative qui s'exerce en respectant des valeurs fortes pour garantir la qualité des services.
L'entreprise familiale s'inscrit dans cette démarche de restauration dite responsable en respectant des règles d'or qui sont la qualité, la proximité et la saisonnalité, elle intègre aussi une dimension fondamentale pour assurer la pérennité des projets : le choix de produire et de consommer autrement en privilégiant les achats chez les acteurs de proximité.

Les Objectifs 2015 de SHCB
Fort de son expérience de plus de 18 ans dans la restauration collective en Restauration livrée avec 9 cuisines centrales en Rhône-Alpes, Bourgogne et Languedoc Roussillon, et bientôt en Ile-de-France ;  et en Restauration sur Place exercée au service de ses clients dans leurs locaux ;
SHCB mène des actions concrètes qui répondent à la préoccupation sociétale : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction dans la production de déchets alimentaires d'environ 30 %.
Pour SHCB, la recette est simple, réduire le gaspillage signifie commencer par donner envie de manger, varier les plaisirs et proposer un soupçon de créativité.

Les plats servis répondent aux demandes des convives et associent goût,  plaisir et équilibre ; les portions sont adaptées pour chaque âge en respectant le guide pratique du GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

Dans les restaurants scolaires, SHCB est à la pointe avec l'organisation d'actions pédagogiques significatives, en proposant l'intervention de ses diététiciennes et en associant par exemple,  les enfants et les adolescents à la conception des repas...

Les enfants sont dorénavant les principaux acteurs pour lutter contre le gaspillage en adoptant des gestes responsables à travers des outils exclusifs et animations ludo-éducatives :

- Les gaspi-pain, des bacs gradués de récupération du pain non consommé en fin de service. Le pain est ensuite destiné à la revalorisation vers l'alimentation animale (distribution dans des centres équestres, des haras…)
- Des arrosoirs pour l'eau non consommée, qui sert ensuite à entretenir les plantes et espaces verts de l'école.
- L'installation de tables de tri ludiques, originales par leurs formes et leurs couleurs
- Des animations pédagogiques encadrées par nos diététiciennes sur le thème du Gaspillage alimentaire, de l'Equilibre alimentaire, du Petit déjeuner … pour connaître les bases de la nutrition et des bons comportements alimentaires.


Témoignage de Marie Chartres, Responsable Marketing SHCB
« Le jeu a toujours été un bon moyen d'impliquer les enfants et d'appréhender des thématiques d'actualité. J'ai créé un jeu au design ludique et original entièrement dédié à la thématique du gaspillage alimentaire, ce fut un grand succès, l'engouement des enfants était au rendez-vous ! Des cartes quizz et un plateau de jeu de 9 mètres carrés forment un mélange harmonieux entre pédagogie et divertissement, pour le plus grand plaisir de nos jeunes convives devenus le temps du jeu, de véritables pions humains ambassadeurs d'une lutte approuvée contre le gaspillage alimentaire. »


UN POSTE SPÉCIALEMENT CRÉÉ POUR DEVELOPPER LES ACHATS LOCAUX
SHCB a créé un poste qui a en charge des missions de développement des achats locaux.  Ses fonctions vont permettre de référencer, dans chacune des régions, des producteurs locaux et groupements afin d'assurer un approvisionnement local de qualité. SHCB sélectionne ainsi des produits certifiés de l'agriculture durable ou labellisée.
En moyenne, ce sont plus de 40 % d'achats locaux qui entrent dans la composition des menus : fruits, légumes, viandes, poissons ou encore laitage.
Une démarche prioritaire de SHCB qui  permet de dynamiser la production locale et ainsi de structurer l'offre  pour développer l'économie territoriale.


SHCB RENFORCE SA POLITIQUE RESPONSABLE DANS LES PROCHAINS MOIS
Pour aller encore plus loin dans cette politique active de réduction des déchets, SHCB poursuit ses démarches et s'engage dans de nouvelles actions destinées à changer les pratiques :
- renforcement des formations auprès des cuisiniers, commis de cuisines, agents de services pour les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- création de supports ludiques pour dispenser des conseils/astuces aux enfants ;
- être présent sur les supports plébiscités par les enfants et adhérer aux modes de communication viraux et décalés qui séduisent les enfants par exemple avec la création de nouveaux jeux  par exemple le jeu de 7 familles qui reprend sept familles d'aliments ;
- engager des partenariats avec des centres de collecte des bio-déchets ;

CRÉATION D'UN LABEL, UN OBJECTIF À COURT TERME
En créant un label, SHCB s'engagera pour améliorer et garantir de façon concrète et pérenne les relations avec ses producteurs locaux. Ce label sera attribué aux restaurants partenaires de SHCB et reposera sur une charte définissant les bonnes pratiques et les engagements auprès de ses acteurs locaux.  Elle garantie l'utilisation de produits de proximité dans les menus et un accord sur les volumes commandés auprès des fournisseurs d'un territoire. L'ambition repose sur la création d'un lien entre ses convives et ses producteurs locaux, sensibiliser à la réduction du gaspillage c'est avant tout redonner sa valeur à l'alimentation et respecter le travail de ceux qui la produisent.







A PROPOS DE SHCB

Créée en 1997, SHCB est aujourd'hui dans le top 10 des sociétés nationales de restauration.
Société indépendante au capital 100% familial, Elle propose des solutions de prestations de services : repas livrés, restauration sur place, assistance technique sur achats, restauration commerciale, traiteur, animations, aménagement, nettoyage, maintenance…
Gestion de centaines de restaurants (restaurants livrés ou restauration sur place)
Propriétaire et/ou gestionnaire de cuisines centrales
Politique qualité fondée sur l'élaboration de "repas santé environnement" à partir de "menus 4 saisons” équilibrés et variés.

Organisation certifiée ISO 9001
Soutien du Pacte Mondial

SHCB intervient sur tous les segments du marché :
• petite enfance (crèches et haltes garderies),
• enseignement - collectivités territoriales,
• santé - médico - social,
• entreprises et administrations
• armées

Siège social à Saint-Quentin Fallavier (38)
Président : Maxime Bobbia
Société indépendante au capital 100 % familial
Plus de 500 salariés
Restauration livrée
Restauration sur place


QUELQUES CHIFFRES DU MARCHE
Le marché de la restauration hors foyer, représente 6,2 milliards de repas par an soit environ 12 repas/mois/habitant en France.
Sur 7 120 000 tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France, 1 080 000 tonnes soit 15 % du total sont produite par la restauration hors foyer.

Contact presse :
Contact presse :
Brigitte Bournier – Tél : 06 50 25 86 36



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com