Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

Sodexi : mise en place d'une solution d'affichage à coût réduit : linutop

http://www.linutop.com.fr

Communiqué le 16/05/2017

Fabrice NOEL  - DSI et CIO de Sodexi

Quel besoin le linutop XS permettait de remplir?

 

Notre dernier projet "Linutop" concerne la mise en place de 50 afficheurs industriels dans notre centre de tri automatisé de Roissy CDG à base de LinutopXS. L'objectif consiste à afficher, sur chaque ligne de tri, la destination que l'on est en train de trier et en sachant qu'une ligne de tri se voit affecter plusieurs destinations (plusieurs vols dans notre cas) en 24 heures.

 

Combien de temps a pris la validation de la solution de la solution?

 

Les solutions classiques d'affichage dynamiques industrielles sont très lourdes à mettre en place et donc très chères... On voulait quelque chose de beaucoup plus simple et de beaucoup plus évolutif et c'est pourquoi on s'est rapidement orienté vers l'affichage d'une page web dans un navigateur, en plein écran. Néanmoins il n'était pas question de mettre un PC classique au bas de chaque ligne de tri, ce n'était pas raisonnable que ce soit en termes de coûts d'achat, de coûts de maintenance ou de consommation électrique.

 

Nous avons donc cherché une "machine minimaliste" pour effectuer cela et le Raspberry était pour nous la seule alternative viable, à un détail près : est-ce que cette mini-machine résisterait à une utilisation 24/7 ? Après 2 mois de tests pas très compliqués à faire dans le sens où nous avons tout simplement laissé une Raspberry allumée avec une page html à rafraîchir toutes les 30 sec. et un reboot par 24h, nous avons donc validé la solution très rapidement.

 

Pourquoi Linutop XS ?

 

Tout simplement parce que le packaging proposé nous paraissait sérieux et apte pour un fonctionnement 24/7 dans un milieu industriel. Le boîtier tout en alu, l'OS Linutop optimisé, fiable et que l'on connaissait déjà depuis plusieurs années nous ont conforté dans le choix de la solution.

 

Quel est votre bilan après quelque temps de l'usage de cet équipement?

 

Cela fait 14 mois que les 50 boîtiers LinutopXS sont en fonctionnement 24/7 et, à ce jour, seul un boîtier a dû faire l'objet d'une intervention pour maintenance car la carte SD était défectueuse...

 

L'usage de linux n'est pas souvent répandu en entreprise, pensez vous que cela puisse changer ?

 

Cela fait des années que SoDExI déploie des postes de travail sous Linux, que ce soit des postes "bureautiques", des postes "métiers" plus légers (dont des Linutop) ou encore des solutions plus industrielles sans aucunes difficultés. Le "noyau" Linux présente des garanties qui n'ont pas à rougir face aux autres OS du marché et il existe désormais pléthore de solutions pour bien orchestrer tout cela. A l'heure où la plupart des applications tournent au sein d'un simple navigateur web, on aurait tort de se priver de cette "liberté" !

Contact presse :
Martine Camilotti
contact@agencemcc.com
Tél : 06 60 38 20 03

En savoir plus : http://www.linutop.com.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com