Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Soirée événement franco-mongole

GMVL

Communiqué le 30/11/2011
À l'occasion de leur venue en France pour la tournée du spectacle « Contes de la terre du ciel bleu » produit par le GMVL, un souffle de Mongolie traversera la villa Gillet vendredi 2 décembre dès 18h avec la musicienne Chinbat Baasankhuu, joueuse de Yatga (famille des harpes et des cithares) et Bayarbaatar Davaasuren, chanteur diphonique et joueur de Morin-Khuur.

> 18h - théâtre de la villa Gillet : représentation du spectacle
CONTES DE LA TERRE DU CIEL BLEU
Création GMVL 2011
Chameau, loup, cerf, ours : les animaux sauvages de Mongolie sont les héros de ce conte musical qui nous fait voyager à travers les paysages mongols, des montagnes de l'Altaï au désert de Gobi.
"Tout cela s'est passé, il y a bien longtemps, quand les animaux (qui n'existaient encore pas tous) parlaient la même langue que les hommes et que les esprits habitaient sur terre."

> Composition musicale et conception : Bernard Fort
> Instrumentistes et chanteur : Chinbat Baasankhuu, Bayarbaatar Davaasuren
> Conteuse : Anne-Sophie Ortiz-Balin

> Tarifs : 12 euros / 10 euros (demandeur d'emploi, étudiant, enfant)


> dès 19h - salons de la villa Gillet : soirée autour de la Mongolie

Au programme : récitals, danses, présentation des instruments et des costumes, rencontres dédicaces avec les artistes du spectacle, photos de Mongolie, vernissage autour d'un cocktail...

> Entrée libre


MUSIQUES TRADITIONNELLES MONGOLES
Le voyage continue avec la présentation des instruments traditionnels mongols joués sous nos yeux par Chinbat Baasankhuu et Bayarbaatar Davaasuren ainsi que leurs différents costumes de scène. Un moment particulier sera consacré à la danse.

Plus d'information : http://www.gmvl.org/newsletters/newslettersoiree2DECEMBRE11.php

Chinbat Baasankhuu enseigne le yatga à l'Université des Arts et de la Culture de Mongolie au sein du département des musiques traditionnelles, on lui doit également plusieurs études et écrits sur la pratique du yatga en Corée et en Mongolie.
Responsable artistique au Théâtre des Arts Traditionnels d'Ulaan Baatar, capitale de la Mongolie, Bayarbaatar Davaasuren est chorégraphe et danseur traditionnel. Il est aussi chanteur et pratique, avec une aisance déconcertante, le chant diphonique.

Venez écouter en avant-première deux extraits inédits du CD "Contes de la terre du ciel bleu", à paraître au 1er trimestre 2012 aux éditions Frémeaux & Associés.


EXPOSITIONS / ACTION MONGOLIE
Christian Varlet expose des clichés des artistes sur scène dans les salons de la villa Gillet. Il nous présentera également l'ONG ACTION MONGOLIE à travers des reportages vidéo.

Et découvrez la Mongolie en images avec une projection de clichés pris lors des derniers périples de Bernard Fort ainsi que les photographies anciennes, datant de 1909, de l'explorateur Henri de Bouillane de Lacoste dont les récits de voyage ont servi de préambule à la création de "Contes de la terre du ciel bleu".
VERNISSAGES / RENCONTRES DÉDICACES
Le vernissage des dernières nouveautés du catalogue discographique du GMVL sera accompagné d'une rencontre avec les artistes autour d'une séance de dédicaces en calligraphie mongole.

Le public pourra naviguer à volonté dans les CD et DVD des artistes à l'aide d'écrans et de bornes d'écoute.

Contact presse :
Charlotte Liégeois :
04 78 28 69 10



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com