Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : sciences / technologie

SOMECAB : un exemple de réussite industrielle à la française

Somecab

Communiqué le 18/09/2015
SOMECAB est une entreprise française à la fois familiale et performante. Spécialisée dans l'usinage de précision et le traitement thermique, elle célèbre cette année ses 30 ans d'existence.

Pour rester compétitives face à la concurrence internationale, les industries françaises se sont vues dans l'obligation de transférer leurs activités de production à l'étranger. Toutes ? Non ! Une entreprise de Haute-Loire fondée par une famille d'irréductibles industriels résiste encore et toujours à la délocalisation ... Il s'agit bien sûr de la Société Mécanique de Beauzac (SOMECAB). Retour sur une belle histoire « made in France » qui dure maintenant depuis 30 ans.

Une entreprise, deux activités, trois sites de production

SOMECAB est un acteur majeur de l'usinage de précision et du traitement thermique. Une vision certes réductrice pour les connaisseurs de l'entreprise et de son domaine d'activité mais difficile d'énoncer ici l'ensemble des possibilités techniques (taillage d'engrenages, tournage, fraisage, cémentation, trempe, …) offertes par la société Beauzacoise.

Grâce à sa marque commerciale « Traitement Thermique Du Velay » et à un important parc machines, SOMECAB maîtrise effectivement tous les procédés de fabrication ̶ de l'achat de la matière première au montage des systèmes mécaniques ̶ et procède même à la livraison des produits finis. Elle s'appuie pour cela sur une équipe qualifiée de 50 personnes et 3 sites de production : 2 ateliers sont situés à Beauzac, l'autre est à Monistrol-sur-Loire. Elle fournit ainsi des pièces, dont les applications sont multiples (travaux publics, transports routier et ferroviaire, équipements militaires, construction automobile, matériel agricole, …), dans le monde entier.

L'innovation et la qualité comme moteurs de développement

On compte de nos jours près de 7.000 sociétés inscrites dans le secteur de la mécanique industrielle sur le territoire national. Afin de conserver sa compétitivité, SOMECAB favorise donc l'innovation et améliore sans cesse ses outils de production. Elle dispose par conséquent d'un parc machines « à la pointe de la technologie », tant en usinage qu'en traitement technique, et vient notamment d'investir dans une 5ème ligne de trempe à huile automatisée.

Or pour cette entreprise du Massif Central, la productivité ne doit en aucun cas aller contre la qualité. Certifiée ISO 9001 depuis 1995, SOMECAB a mis en place un dispositif de contrôle performant et effectue des mesures dimensionnelles, magnétoscopiques, de structure et de dureté pour chaque commande. Cette stratégie en faveur de l'innovation et de la qualité implique des investissements financiers récurrents mais qui s'avèrent finalement payants. Pour 2015, la société prévoit en effet un chiffre d'affaires de plus de 7 millions d'euros.

Un héritage familial aujourd'hui trentenaire

Lorsque l'on parle du monde de la mécanique et de la métallurgie, l'automatisation et les matériaux sont souvent mis en avant. Pourtant, chez SOMECAB, c'est l'humain qui est au cœur de la machine. Albert NICOD a fondé l'entreprise le 3 septembre 1985 en partant du principe qu'il n'y a « pas de réussite sans travail d'équipe ». Aujourd'hui dirigée par sa fille et son fils, Elisabeth et Patrick NICOD, la société a su conserver et développer cette politique.

Technologies industrielles dernier cri, transmission intergénérationnelle de savoirs, responsabilité environnementale, ancrage territorial, … SOMECAB semble avoir bon sur toute la ligne. Elle représente de ce fait un véritable exemple de réussite à la française. A l'occasion de son 30ème anniversaire, elle organise d'ailleurs une visite exceptionnelle de ses sites de production le 23 octobre prochain à destination de clients, fournisseurs et partenaires ; d'élus locaux et surtout, de ses employés. Bref, félicitations à l'heureuse trentenaire !

Contact presse :
Alexia LOURO - Attachée de presse / Tél. : 06.14.67.10.79

En savoir plus : http://www.somecab.ovh/


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com