Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Sur la route au bout de la nuit : un roman d'Olivier Courtois aux éditions arHsens

arHsens édiTions

Communiqué le 04/06/2010
Le roman d'Olivier Courtois nous invite à un voyage d'une brillante vivacité dans un monde où réalité et littérature se mêlent. Érik Orsenna, le petit prince, Paul Auster ou encore les chevaliers de la Table ronde, entre de nombreux autres, forment le plus prestigieux des castings pour un livre à l'onirisme envoûtant. Disponible en librairie à partir du 18 juin 2010.

Les compagnons d'Ulysse dévorés par le cyclope dans l'Odyssée ou les mineurs victimes d'un coup de grisou dans Germinal… qui s'en souvient? Personne… On ne peut pas même les nommer, Homère et Zola ne les ayant pas baptisés. Malheureux personnages romanesques secondaires, oubliés des lecteurs, manipulés par leurs auteurs, snobés par leurs éditeurs, méprisés par leurs héros…
À tous ces parias de l'histoire de la littérature, un livre offre enfin la lumière des premiers rôles: ils seront les héros d'une épopée « sur la route au bout de la nuit ».
Leurs porte-parole s'appellent Arthur Ganate et Jeff Malhotra. Le premier est un personnage de Voyage au bout de la nuit, le roman de Céline dont il disparaît dès la fin du premier chapitre; le second se prétend un personnage de Sur la route, de Jack Kerouac, supprimé du manuscrit lors des corrections, avant même la première édition. La rencontre d'Arthur et Jeff provoque leur soudain héroïsme et, ensemble, ils vont parcourir la France puis les États-Unis à la recherche de Ferdinand Bardamu et Dean Moriarty, les deux héros de leurs romans originels.

Après être né à Bordeaux et avoir renoncé « pour raisons personnelles » à l'ENA, Polytechnique et l'ESSEC, Olivier Courtois choisit un chemin encore plus prestigieux: le journalisme.
Il travaille pendant 10 ans comme journaliste reporter d'images à Lyon, pour la chaîne TLM, avant de reprendre le sac de à dos de ses jeunes années routardes pour revenir en Inde où il apprend le hindi et réalise des reportages, notamment pour la chaîne Arte.
Au cours de ces errances, il découvre les montagnes septentrionales de l'état d'Uttarakhand où il s'arrête pour écrire Sur la route au bout de la nuit.
Olivier vit aujourd'hui entre deux pays, à Mussoorie au milieu des montagnes indiennes et à Mont-Saxonnex au sein des sommets alpins.
Il fallait bien deux existences à cet homme dont la vie peut prendre toutes les directions puisqu'elle n'a aucun sens.
En savoir plus : http://www.arhsens.com


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com