Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Sylvie Montagnon : Odyssée Promise

Galerie BE-ESPACE

Communiqué le 01/12/2009
Du 5 décembre 2009 au 31 janvier 2010, la Galerie BE-ESPACE (Paris 11e, 57 rue Amelot) succombe aux variations picturales de Sylvie Montagnon. Sur verre, sur toile, l'artiste donne libre cours à sa partition polychrome et nous délivre les clés de ses univers.

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… », le spectateur des œuvres de Sylvie Montagnon poursuit sa contemplation de verreries, de rêveries. Sous les rafales des pinceaux, poils caressants ou brosses rugueuses, apparaissent les paysages, les hommes qui marchent aussi. Tourne la sphère, passe le temps, l'abstrait cède la place au figuratif. La magie aléatoire des rencontres chromatiques n'est ici que la maîtrise d'une coloriste hors pair. Sylvie Montagnon manie sa palette à la baguette féerique. Elle laisse couler ses cascades de tonalités jusqu'aux rivages sereins des laques et des pigments. En une arabesque picturale, elle fait vibrer les transparences. En un coup de foudre, l'or s'amourache du vermillon, les bleus embrasent les verts.

Pour écrin de ces joyaux de cristal, la scénographie de Brian Elliott Rowe retient l'exclusivité des toiles inédites de Sylvie Montagnon. Exposées pour la première fois en galerie, elles se font l'écho de ses œuvres de verre. Un même style, mais une inspiration où souffle un vent nouveau. Encore plus personnel, comme un autre versant de l'intimité de l'artiste. Révélateurs de ses tourments, de ses bonheurs, ses tableaux comme ses pièces prennent la parole. Ils haussent le ton de son expression pure. Sur la pointe des pieds, Sylvie Montagnon croit s'effacer, mais elle impose une signature radieuse. « Après la pluie »… vient le beau temps des émotions à partager. 

Artiste-peintre depuis plus de vingt ans, Sylvie Montagnon commence en 1982 par la sculpture sur bois. Elle y développe la précision du geste, le sens du relief, le jeu des perspectives, autant de qualités qui singularisent sa maîtrise picturale. En peinture, elle jette d'abord son dévolu sur le verre. Toujours cet indéfectible lien à la matière. Elle apprend, innove, jusqu'à créer son propre style. Aujourd'hui, son nom s'affiche aux côtés des Daum, Lalique… et son empreinte, née au cœur de la médiévale Crémieu, traverse les continents : Paris, New York, Dubaï… De plus en plus libre dans sa création, elle multiplie les objets insolites, les pièces rares et uniques, comme ce tableau-luminaire, cet « Archipel » de plus d'un mètre de hauteur. De véritables pépites pour les architectes d'intérieur. 

Ouvert du lundi au vendredi – 9h à 19h (fermé entre 13h et 14h)
WEEK-END : Horaires variables : TELEPHONEZ AU 01 42 71 09 03

Contact presse :
Tél. 01 42 71 09 03



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com