Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Syrie: La face cachée d'une guerre

association Office de Commerce et d'Industrie Franco-Syrien (OCIFS)

Communiqué le 16/03/2018

L'OCIFS (Office de Commerce et d'Industrie Franco-Syrien) vous invite à l'avant-première du documentaire d'Adnan Azzam :

UNE LEGENDE SYRIENNE : La face cachée d'une guerre.
qui se déroulera à Lyon, le 28 mars 2018 à  18h30.

Il s'agit d'une réunion privée sur inscription que vous pouvez obtenir par le site http://ocifrancosyrien.com . Le lieu  sera confirmé avant l'évènement.




« Et voilà le destin de la Syrie … », c'est par ces quelques mots illustrés des images d'une Syrie dévastée par les bombardements que commence ce film.

Un film réalisé en Syrie pendant le conflit.


Le scénario écrit et commenté par Adnan Azzam, journaliste et écrivain franco-syrien est un

témoignage de la guerre telle qu'elle a été vécue par le peuple syrien resté sur place depuis son commencement jusqu'à aujourd'hui.

Le film relate la face cachée de cette guerre et apporte un regard nouveau sur ce conflit.


Après des études de Droit à Damas en Syrie et un tour du Monde à cheval de 1982 à 1986, Adnan Azzam s'est installé à Paris. Ecrivain, chef d'entreprise, réalisateur de films, Président de l'Association « La Marche des Valeurs », Chevalier de l'Ordre National du Mérite, il a participé pleinement jusqu'en 2011 à la vie politique, sociale et culturelle de la France.

Lorsque la guerre a éclaté, en 2011, il a décidé de rentrer dans son pays natal où il vit depuis sept ans.

Pendant ces sept années en Syrie, bénévole, dévoué à son pays en guerre, il a été exposé à tous les dangers, il a partagé l'enfer du quotidien avec ses concitoyens : les bombardements, les attentats terroristes, les crimes et enlèvements, les pénuries d'eau, d'électricité ,de médicaments ...

A travers les bombardements et les destructions des villes et de leurs infrastructures, les

cercueils des martyrs, le film nous ramène dans la profondeur de cette sale guerre, ses causes géostratégiques et économiques, ses planificateurs, ses exécutants, ses mercenaires, son idéologie islamiste cachée et un  nouvel acteur déterminant dans ce conflit , une armée d'internautes pratiquant la désinformation.


L'auteur effectue également un parallèle avec l'occupation de la France par l'Allemagne nazie en 1940, les rumeurs mensongères, la désinformation, les dénonciations et puis l'exode ...

Sept ans de guerre en Syrie ont fait des centaines de milliers de morts et de blessés, des millions de réfugiés, des villes et des infrastructures ravagées, une population meurtrie et épuisée mais l'espoir de retrouver la paix et la reconstruction de la Syrie restera la priorité pour l'avenir.


En rétablissant la vérité , loin de vouloir accentuer les divisions entre deux camps, le réalisateur souhaite tourner la page pour repartir sur de nouvelles bases et reconstruire une Syrie pour tous les Syriens.


Contact presse :
Yannick Ducrot

En savoir plus : http://ocifrancosyrien.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com