Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée lance un pop up de jeux & jouets revalorisés au centre de shopping de la Part Dieu

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Communiqué le 11/12/2020

Créée en 2020 dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Enjoué a pour ambition le retour à l'emploi durable de ses salariés par la collecte, le tri et la rénovation de jouets. Des jouets bons pour l'emploi et bons pour la planète !

 Créée en 2020, dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne et avec le soutien actif de l'association Alliés, l'entreprise Enjoué collecte des jouets, jeux de société, peluches, livres, DVD sont délaissés par les enfants alors qu'ils sont souvent encore en bon état. Enjoué offre à ces jouets une seconde vie par un processus de tri et valorisation maitrisé qui permet de proposer un jouet de grande qualité pour les particuliers mais également professionnels de la petite enfance.

 Cette action permet de répondre à un triple objectif :

 - Consommer autrement, par la collecte, le tri, la revalorisation et la revente des jouets en leur donnant une deuxième vie. Chaque année, ce sont près de 40 millions de jouets qui sont jetés en France ; on estime à 110 000 le nombre de jouets jetés chaque jour.

 - Accompagner le retour à l'emploi durable et la montée en compétences de personnes éloignées de l'emploi dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

 - Sensibiliser et préparer l'avenir en menant des animations ludiques et créatives pour les adultes et les enfants en entreprise, au sein des collectivités et dans les écoles.

 Depuis juin 2020, Enjoué a déjà réalisé 20 collectes événementielles en entreprises ou associations, collecté 3 tonnes de jouets, rénové et proposé à la vente près de 1000 jouets, mobilisé 15 salariés en retour à l'emploi dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne. Elle ambitionne de créer d'ici fin 2022, 25 nouveaux emplois à destination de chômeurs de longue durée à l'échelle de la métropole de Lyon notamment dans le cadre de l'extension de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à de nouveaux territoires métropolitains.

 Avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, le Centre de Shopping la Part Dieu met à disposition un espace. Vous pourrez retrouver Enjoué sur un pop-up éphémère du lundi 14 décembre au 23 décembre 2020.

 La boutique sera ouverte du lundi au samedi, de 9h à 20h au RdC - Devant les Galeries Lafayette - Entrée Eugène Deruelle.

  Visite des élu.e.s de Lyon, de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon le mardi 15 décembre 2020 à 16h en présence de la presse Centre Commercial de la Part Dieu sur le lieu de la boutique

 En présence de :

-         Mme Camille AUGEY, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l'Emploi et de l'Economie Durable et Présidente de l'association ALLIES.

-         Mme Agnès THOUVENOT, 1ère Adjointe au Maire de Villeurbanne en charge de la Transition écologique, urbanisme, habitat et ville durable

-         M.Paul CAMPY, 2e Adjointe au Maire de Villeurbanne - Développement économique, insertion professionnelle et emploi

-         Mme Séverine HEMAIN, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et Vice-Présidente de la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi.

 


Contact presse :

 

Marina SEIB – Chargée de Communication – mseib@lyonmetropole-mmie.fr
Tél. 04 78 62 17 20

Gilles MALANDRIN - gilles.malandrin@enjoue.fr

Tél. 06 83 72 16 88

 

Les animateurs du projet :

Territoire Zéro Chômeur Villeurbanne

Lancé en 2016 sur 10 territoires en France, le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est aujourd'hui en expérimentation sur le quartier Saint-Jean de Villeurbanne. Il a pour vocation de créer des emplois en CDI destiné à des demandeurs d'emploi de longue durée pour développer des activités nouvelles répondant aux  besoins des  habitants et des entreprises du territoire. Près de 90 emplois ont ainsi déjà été créés à Villeurbanne. Le modèle économique de l'expérimentation repose sur l'activation des dépenses passives du chômage.

www.tzcld.fr 


Alliés (Association Lyonnaise pour L'Insertion Economique et Sociale) a pour objet notamment de concourir à l'innovation sociale et au développement économique local, notamment, en assurant des missions d'ingénierie, d'accompagnement, d'animation, de coordination, de gestion et de services à la population. Alliés accompagne l'incubation du projet. Elle porte une partie de l'ingénierie du projet par la mise à disposition d'un chargé de mission dédié.

https://www.maison-lyon-emploi.fr/nos-missions/allies.html


Rejoué est une association basée en Ile de France qui a développé le modèle de collecte, nettoyage, le réassemblage et la vente de jouets ayant déjà servi. C'est un  source d'inspiration pour Enjoué : www.rejoue.fr 




Contact presse :
Marina SEIB – Chargée de Communication –
Tél. 04 78 62 17 20

Gilles MALANDRIN - gilles.malandrin@enjoue.fr
Tél. 06 83 72 16 88



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com