Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Trafic vélo : + 10% en 2017 !

Métropole de Lyon

Communiqué le 09/02/2018
Lyon, 9 février 2018
 

 
 


 
Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « la mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd'hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité. L'extension du réseau cyclable est une des clés de cette augmentation du trafic et notre ambition d'atteindre 1 000 km de voies cyclables en 2020. »

Avec une nouvelle hausse du trafic vélo de + 10%, l'année 2017 confirme le développement continu de l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Pour évaluer le trafic circulant sur le territoire, la Métropole de Lyon dispose de 75 points de comptage :
·         57 points de comptage permanents (dont 3 mis en service en 2017) : les boucles placées dans le sol sur des pistes cyclables enregistrent les données de trafic 24h/24h. Elles sont reliées directement au PC de mesure et de régulation de trafic CRITER.
 
Ces données sont désormais consultables en ligne : www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902
Sur ces comptages permanents, en 2017 le trafic vélo est en hausse de 10% par rapport à 2016.
 
·         19 points de comptage manuels. Chaque mois des enquêteurs réalisent des comptages manuels le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h).
 
Sur ces points de comptage manuels le trafic vélo a augmenté de plus de 3,4% par rapport à 2016 mais cette évolution est sous-estimée compte tenu des chantiers qui perturbent plusieurs points de comptage (dans le quartier de la Part-Dieu notamment).
 
 
 
En outre, la Métropole de Lyon réalise des comptages ponctuels en amont et (ou) en aval de projet de réaménagement. Ces comptages sont en général réalisés le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h).
La Métropole de Lyon dispose également des statistiques de location Vélo'v : en 2017, 8,5 millions de locations ont été enregistrés pour ce service de location de vélos à la demande.
Le nombre d'abonnés longue durée continue de progresser avec près de 68 500 abonnés au service fin 2017.
 
Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a été multiplié par 2,5 !
 
 
Le réseau cyclable atteint désormais 786 km dont 61,7 km livrés en 2017. Depuis 2015, le rythme de déploiement est passé à 60 km/an (contre 30 km/an au cours du précédent mandat). L'objectif est d'atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020.
 
Le territoire de la Métropole compte désormais près de 27 000 places de stationnement vélo, dont 2 250 places sécurisées (parcs LPA, P+R TCL et TER). Avec ces chiffres, les objectifs du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) pour 2020 sont quasiment déjà atteints.
 
Pour Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs, « ces résultats montrent que le vélo devient un véritable mode de déplacement pour les habitants de la Métropole Les investissements que nous faisons pour améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits et le vélo fait désormais partie du « bouquet de mobilités » que nous proposons aux citoyens du territoire pour leur permettre de se déplacer de façon efficace et respectueuse de l'environnement. »


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com