Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Un forum pour mieux intégrer l'eau dans les projets d'aménagement du Grand Lyon

Grand Lyon

Communiqué le 07/12/2012
Mieux intégrer l'eau dans les projets d'aménagement du Grand Lyon


Depuis janvier 2012, le Grand Lyon s'est engagé dans le projet européen Aqua-Add, aux côtés de la ville de Eindhoven, chef de file de ce projet, et de 10 autres partenaires représentés par des collectivités territoriales et des universités*. Il s'agit de travailler ensemble sur la place de l'eau dans la ville et de définir les enjeux d'une meilleure intégration de l'eau dans les aménagements urbains. L'objectif final étant d'élaborer conjointement d'ici 2014 des stratégies et des instruments pour une meilleure intégration de la ressource en eau et de faire prendre conscience aux différents acteurs de son importance.

Du 11 au 14 décembre c'est donc au Grand Lyon que se réuniront, pour la troisième fois, les différents partenaires. L'opportunité pour la collectivité de faire connaître ses réalisations et d'enrichir ses savoir-faire avec les expériences des autres membres du forum.

De nombreux projets du Grand Lyon prennent d'ores et déjà en compte la problématique de l'eau dans les aménagements urbains. La requalification de la rue Garibaldi en témoigne : Il s'agit de créer une réserve d'eau pour l'arrosage des espaces verts et le nettoiement des rues, en lieu et place de la trémie existante. Un remblai de sable et de cailloux filtrera l'eau pluviale qui sera acheminée dans de grandes cuves d'une capacité de 300 m3.

Autre exemple avec la gestion des eaux sur le site de la Buire dans le 3ème arrondissement de Lyon. En effet, les eaux de pluie sont collectées sur les toits du quartier et redirigées vers un réservoir de 150 000 litres situé sous l'école. Cette eau sert ensuite à arroser le parc et alimenter le bassin, contribuant ainsi au rafraîchissement du quartier. S'il pleut beaucoup et que le bassin déborde, l'eau s'écoule dans la douve autour du jardin et s'infiltre peu à peu dans le sol pour rejoindre la nappe sous-terraine. C'est ce qu'on appelle la «gestion des pluies à la parcelle», rien n'est envoyé aux égouts.

Par ailleurs il est intéressant de rappeler que depuis 15 ans, le Grand Lyon, dans le cadre de sa politique publique de l'eau, demande à toute nouvelle opération de construction ou d'infrastructure de veiller à la réinfiltration de ces eaux de pluie dans le sol, permettant ainsi de maintenir un bon niveau d'alimentation des nappes phréatiques. 

Le Grand Lyon est donc aujourd'hui identifié comme un territoire d'expertise dans le domaine de l'eau et ce pour plusieurs raisons : des équipements de pointe comme Aqualyon, la nouvelle station d'épuration de La Feyssine, une culture recherche, développement et innovation particulièrement poussée, une expertise reconnue dans les domaines de la protection de la ressource en eau, de l'assainissement, de la gestion des eaux pluviales et de la solidarité internationale.

Le projet Aqua-add s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IVC. Il aide les autorités régionales et locales à partager et transférer leur expérience afin d'optimiser l'efficacité des politiques de développement régional. En partageant leurs connaissances et leurs bonnes pratiques dans les domaines de l'environnement et de la prévention des risques, les régions peuvent améliorer leur propre compétitivité et leur durabilité, mais aussi celles de l'Europe dans son ensemble. INTERREG IVC couvre la totalité du territoire de l'Union européenne et est financé via le concours du FEDER (Fonds européen de développement régional).


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com