Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Un livre, une bande annonce : l'édition change d'époque

Yves Richez

Communiqué le 12/05/2011
A l'occasion de la sortie de son livre « Petit éloge du héros » aux éditions Ambre, l'auteur Yves Richez s'appuie sur une campagne transmédias pour promouvoir l'ouvrage et lance une bande annonce à la manière cinématographique, qui met le héros en situation.

Yves Richez est auteur, chercheur et entrepreneur. En imaginant une campagne de promotion de son nouvel ouvrage intitulé « Petit éloge du héros », il se met dans la peau d'un lecteur assidu qu'il est et d'un amateur de cinéma, pour imaginer une série de supports qui permet de mettre en avant le contenu de son ouvrage.

Dans un premier temps, il vient de concevoir avec l'équipe de production Luna Moon une bande annonce http://www.youtube.com/watch?v=2Kwa3EudLow qui présente les grands axes du livre sous forme de teaser sur les mêmes bases que les bandes annonces cinématographiques.

Rappelons que l'ouvrage lancé lors d'une soirée le 28 avril dernier, est une analyse de ce qui fait qu'un personnage ordinaire devient héros et comment s'y prend le héros quand il est héros.

« La sortie du livre avec la bande annonce est une manière de découvrir le livre en se plongeant dans son atmosphère et dans le sujet », commente Yves Richez. « Les projets comprennent aussi la réalisation d'un docu-fiction sur le thème du héros pour la télévision et des supports d'autoformation en format adaptables aux smart phones et nouvelles générations de tablettes. L'idée est de créer une campagne transmédias qui permet d'échanger sur le livre, de s'immerger dans l'ouvrage par l'image et le son, et de comprendre comment chacun peut découvrir et exploiter ses potentiels. C'est la première fois, à ma connaissance, dans l'histoire de l'édition, qu'une bande annonce de type cinématographique est réalisée pour un livre ».

L'ouvrage s'adresse à chacun mais aussi aux professionnels de l'entreprise et de l'accompagnement. L'auteur cherche donc au travers de cette campagne transmédias autant à innover dans la promotion d'un ouvrage, qu'à attirer ses lecteurs par différents moyens et formats.

« Les habitudes ont évoluée dans notre monde surmédiatisé. Un livre ne peut plus être vu comme un objet isolé et son contenu doit être mis en scène avec les moyens existants. Le thème du livre « Petit éloge du Héros » développe, entre autre, que devenir un héros c'est vivre une initiation. Il me paraissait intéressant de trouver des moyens pour que chaque lecteur arrive au livre par un chemin « initiatique » à son tour », conclut l'auteur.


A propos de « Petit éloge du héros »

La question n'est pas de savoir finalement qui est le héros. La question la plus importante est : comment un être ordinaire devient un héros ? Le décide-t-il ? Le veut-il ou cela s'impose-t-il à lui ? Le héros s'illustre par son courage mais plus encore par la ruse (la métis). Il se forme par et dans le voyage. Il découvre et actualise ses ressources profondes, ses dons, son potentiel. Ce « quelque chose en soi », souvent en sommeil, bloqué par les croyances, les peurs ou l'arrogance de ceux qui « savent » et définissent la norme,  parfois caché dans la situation et que le héros fait croître à son avantage. Pour chacun d'entre nous la question qui se pose au travers la lecture de cet ouvrage, est de savoir comment le héros s'y prend quand il agit en héros ?


A propos de l'auteur :

Yves Richez est un entrepreneur, accompagnateur professionnel, auteur et chercheur, qui se définit comme un « agit-a[c]teur de potentiel(s) humain(s) ». Yves Richez est fondateur et directeur associé de SUCCESS Communication & Leadership ™  depuis 1996 et a conduit une recherche action sur la manière dont chacun d'entre nous peut développer son potentiel et mettre en œuvre ses capacités pour atteindre et actualiser ses formes d'intelligences. Il est doctorant à l'université Paris VII sur la question des stratégies de l'émergence des potentiels.

Il est entre autre l'auteur d'un roman philosophique : « Louis du vieux continent », publié aux éditions Ambre en 2005.

Yves Richez agit et publie selon ses termes dans le but de « prendre part et de contribuer à une révolution intellectuelle » dont notre société a besoin pour évoluer. Sa double formation, occidentale et asiatique, entraîne une réflexion sur une pensée moderne, revenue de ses excès de rationalisme,  qui commence à évoluer vers une perception du monde intégrant davantage le réel, la transdisciplinarité et la transculturalité.

Contact presse :
Emilie Coquin
Tél. +33 (0)1 44 61 81 81
Email: emilie@just-say-it.com ou
info@just-say-it.com



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com