Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

UNE PEDAGOGIE DYNAMIQUE au LYCEE ST CHARLES à RILLIEUX

LPP SAINT CHARLES à RILLIEUX

Communiqué le 20/07/2011
Ce 30 juin, la réunion de l'équipe pédagogique a dressé le bilan de l'année :


Notre ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE…             avec la GESTION MENTALE…

Apprendre autrement…     Un bilan positif et encourageant pour 2012….
Cette année, une vingtaine de professeurs ont été formés « à la GESTION MENTALE » Cette méthode préconisée par Antoine de la GARANDERIE, s'applique avec des exercices sur la perception VISUELLE…. OBSERVER  et des exercices sur la perception AUDITIVE. ECOUTER,  l'élève dresse son PORTAIT COGNITIF afin de mieux comprendre son mode d'apprentissage.
Notre OBJECTIF 2012 : la CONCENTRATION et la MEMORISATION afin de DEVENIR ACTEUR de sa FORMATION… Et REUSSIR son ANNEE SCOLAIRE…
Grâce aux SUPPORTS mis en place pour une identification des besoins (guide d'entretien, évaluations,…) et aux heures attribuées aux enseignants et à des intervenants extérieurs, nous avons pu anticiper les difficultés et offrir une aide méthodologique pour entraîner les élèves aux examens et aux objectifs post-bac.

Nos PARTENARIATS…                      avec les ASSOCIATIONS LOCALES….

Partager avec d'autres jeunes de l'Institut Médico-Educatif de Montanay (69)
Ce VENDREDI 20 mai, six élèves du lycée en première accompagnés de deux adultes ont apporté leur collecte de bouchons plastiques. Le fruit de ce don permettra de lutter contre les maladies gonosomales (maladies orphelines localisées sur une aire de chromosomes homologues).
Une occasion de partager également un moment de convivialité mais aussi d'émotions… Les élèves volontaires avaient tous un talent : chant, musique… de quoi entrainer dans la danse les jeunes de l'institut…

Découvrir  le théâtre grâce à la COMPAGNIE DU PECHEUR
De janvier à mars, plusieurs rencontres avec cette compagnie, en résidence à Rillieux, sont l'occasion pour les 1ère CAP vente de profiter des compétences de professionnels.
Une première phase ludique propose des jeux et des exercices corporels,
Puis, une seconde phase permet un temps d'apprentissage de l'expression théâtrale basée sur l'improvisation et l'imaginaire, dans le respect de chaque personnalité. L'apprentissage artistique et de ses codes servent alors non pas de contrainte mais d'outil de prise de confiance.
Et enfin, une troisième phase est consacrée à la découverte des techniques théâtrales : les deux classes de CAP se sont rendues à une répétition de ENTRE DEUX RIVES (texte et mise en scène : Hicham Ismaili) puis ces élèves ont vu la pièce et à l'issue de la représentation ont échangé  avec metteur en scène et comédiens.
L'occasion de comprendre le processus de création, de réaliser le travail fait par l'équipe sur deux mois, de s'ouvrir à un monde inconnu et qui fait rêver : le monde du spectacle…


Nos PARTENARIATS…                                          avec les ENTREPRISES et COLLECTIVITES….

Partenariat avec la ville de CALUIRE et CUIRE

De décembre 2011 à février 2012, la classe de 1ère BAC PRO COMMERCE, missionnée par la Ville de Caluire et Cuire, a réalisé une enquête auprès des Caluirards afin de mesurer leur degré de satisfaction concernant les commerces du centre ville. Cette action conduite en deux temps a
trouvé son aboutissement le 1er juillet lors de la présentation des  résultats devant  le Député-Maire de Caluire et Cuire, M. Philippe COCHET, des élus référents, Mme Joséphine RAMAY (Responsable du projet) et les enseignants Mme Dominique ESCAFIT et M. Stéphane LOCQUET. Céline et Tamara ont présenté un diaporama réalisé par l'ensemble des élèves de la classe. Cet exposé a
nécessité plusieurs ateliers de préparation tant sur l'outil informatique que sur les techniques de prise de parole en public. Une mission  très formatrice pour ces élèves, ils remercient Monsieur le Député-Maire et son équipe pour la confiance qu'ils leur ont témoignée.

Partenariat avec LE PROGRES renouvelé…
En mars 2011, salon MAHANA et Foire de Lyon à Eurexpo. Ce partenariat vise la formation de nos Jeunes à une compétence complémentaire « présence active sur stand –vente en direct » pour enrichir leur cursus. Cette année encore, le bilan est très positif en termes de résultats, tant pour les élèves que pour l'Entreprise satisfaite avec laquelle nous projetons d'autres actions dès octobre 2011.


APPRENDRE à Gérer une mini-ENTREPRISE… DECOPACK

pour un projet commun et fédérateur, un lien entre les diverses disciplines et les élèves..
pour se confronter à la concurrence, en participant au SALON des MINI-ENTREPRENEURS…

Ce 2 avril, place de la  Croix-Rousse à Lyon 4e, notre classe de 3e DP6 présente sa mini-entreprise DECOPACK  pour concourir avec une vingtaine d'autres issues d'écoles de l'académie. L'objectif est de valoriser son produit et de le vendre aux visiteurs afin de réaliser un chiffre d'affaires pour équilibrer ses résultats financiers.
En amont, quatre ateliers se sont formés représentant les quatre fonctions principales d'une entreprise. Le service « fabrication » associé aux services « financier » et « administratif » ont pu réaliser la fonction production et enfin le service « commercial » a préparé le stand et assuré la commercialisation des produits. Chacun a su trouver sa place et ainsi se positionner face aux différents « métiers » proposés dans une entreprise.
Rôle des enseignants : Gérer et accompagner une jeune entreprise dans son accomplissement avec l'optimisme de tous pour les conseiller, pour les dynamiser et conduire les jeunes vers la réussite.
Relation avec l'Entreprise : M. Bressand, présent à toutes les séances a donné son avis de chef d'entreprise pour certaines décisions. Nassim KADI (ancien élève, devenu Responsable Commercial)  est intervenu à des étapes décisives, comme lors des entretiens d'embauche et la préparation de l'argumentaire de vente.
Un projet motivant, il fait grandir les élèves… qui après avoir douté de leur aptitude à conduire cette entreprise, sont aujourd'hui très fiers de cet aboutissement !


Et nos PROJETS…          en lien avec les spécialités…..

TOULOUSE du 19 au 21 avril…               Un parcours touristique, culturel et professionnel !...
Une croisière sur la Garonne a permis de découvrir  la ville de Toulouse, la visite de la Cité de l'espace a séduit les jeunes : expositions à thèmes, projection Imax (cinéma 3D), Attraction Run on the moon et Gyroextreme pour les sensations fortes…
C'est la visite du site d'Airbus avec un circuit commenté qui rendra les élèves intarissables sur le Concorde, l'A380… Le domaine aéronautique fait toujours rêver et les chiffres, les détails techniques rendent ces avions encore plus sensationnels !...

Dans les Coulisses du THEATRE DES CELESTINS, à LYON
Ce 19 mai, …passage par l'entrée des comédiens, découverte des coulisses, explication de l'architecture du bâtiment puis descente au sous sol pour voir les transformateurs, l'arrivée de l'eau, le système de réchauffement ainsi que les gradateurs, …
Les élèves montrent beaucoup d'intérêt pour les salles où ils rencontrent les techniciens qui s'occupent de l'installation des projecteurs, du réglage des angles mais encore du son et de l'image grâce aux jeux d'orgues. Assez impressionnant, vu le nombre de projecteurs pour la dimension de la salle !
La formation théorique prend alors tout son intérêt : l'électronique et les mathématiques trouvent une application concrète grâce à cette visite.



Et nos PROJETS LINGUISTIQUES qui se concrétisent…

En avril, 35 élèves des 3 classes de Terminales ont séjourné une semaine à EDIMBOURG …
Avec programme un  CULTUREL : des visites commentées d'Edinburgh Castle, Holyrood Palace, Royal Mile, The scotch whisky experience,  National museum of scotland … découverte de St Andrews, petit port « très réputé » en bord de mer situé au N-E d'Edinburgh.

Et un programme LINGUISTIQUE : 2 ateliers (anglais renforcé et anglais avancé) de  2 heures chaque matin pour s'entrainer aux enquêtes à réaliser auprès de la population locale et pour renforcer, développer des compétences de lecture et d'expression pour l'épreuve du BAC PRO et du BTS

Et prochaines destinations….
LONDRES en avril 2012, SAN FRANCISCO en octobre 2012 !...

Pour en savoir plus, consulter : http://lycee.stcharles.free.fr/ http://www.st-charles.eu
 
Notre motivation au service de votre réussite

Contact presse :
Joséphine RAMAY
JRamay@st-charles.eu

En savoir plus : http://www.st-charles.eu


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com